30.11.10

Soupe d'influence mexicaine aux haricots noirs




















Chez nous, le souper du dimanche est suivi d'une courte réunion* au cours de laquelle chacun a l'occasion de partager ses points de vue sur le fonctionnement de la famille, et ce dans une atmosphère détendue où le droit de parole va d'abord aux enfants. Le tout se déroule en environ 15 minutes et, au grand bonheur de nos formidables petits alliés, autour d'un plat sucré bien mérité.

26.11.10

Tartinade de feta, tomates séchées + noix





















C'était l'été. Mimi avait à peine deux ans, et je la revois encore courir, danser, sauter parmi la foule paisible mais décidément aussi enthousiaste qu'elle. Elle portait sur la tête un joli fichu indien orné de fils scintillants. Son sourire en permanence en disait long sur le plaisir qu'elle tirait de faire partie du festival du parc Stewart (Stewart Park Festival), un festival de musique tenu chaque été à Perth, en Ontario, qui réunit une sélection de musiciens Canadiens et internationaux sur les rives enchanteuses de la rivière Tay. Un festival des plus respectables, de par le choix de musiciens de haut calibre, mais aussi l'un des plus plaisants à mon avis, ce festival réunissant une foule pacifique et bien modeste en nombre en quête d'une expérience musicale authentique. 

23.11.10

Tourte au râpé de légumes + croûte au millet





















Traditionnellement, les Québécois témoignent d'un attachement profond à tout ce qui est en croûte, ma mère y vouant elle-même un certain culte. Or, au cours de mon enfance, j'ai eu la chance de m'empiffrer de magnifiques tartes de toutes sortes : aux pommes, aux fraises, aux framboises, aux bleuets, au citron, à la rhubarbe, à la citrouille, à la noix de coco et, bien sur, au sucre, au sirop d'érable et aux oeufs. (Oui oui, cette tarte sucrée aux oeufs parfumée à la muscade. Mon enfance « entartée ». Mais j'y reviens dans un autre billet.) J'ai aussi eu le bonheur de me gaver de plusieurs variations sur le thème de la tourte, dont le pâté aux légumes, le pâté au poulet et la célèbre tourtière de Noël. Sous l'influence européenne, la légendaire quiche n'a pas tardé, de plus, à se populariser au Québec dans les années 1980, si bien qu'elle s'est vite retrouvée au menu de nombreux restaurants et de plusieurs familles.

18.11.10

The Buzz Restaurant & Lounge (ou l'heureuse alternative à une danse d'école)

Source : site Web du restaurant The Buzz.

















J'adore les soirées du vendredi. Seuls une pizza et un bon film ne suffisent à me faire oublier le rythme effréné de la semaine qui vient de s'écouler. Le téléphone. C’est l'une des Autres mamans qui me rafraîchit la mémoire : la danse de l'école a lieu ce soir. Zut! 

Dans l’entremise, Mimi et Cha rentrent de l'école. En deux minutes, Mimi a enfilé sa tunique chinoise par-dessus son jeans, et je l'aperçois se coiffant dans la glace. Cha, notant les efforts que déploit sa soeur pour se préparer en vue de la soirée, court à l’étage en hurlant de bonheur à la recherche de son chandail de Batman, son préféré. Comment leur refuser un tel plaisir?

15.11.10

Ail rôti au four




















À la suite d'une soirée fort agréable au The Buzz Restaurant & Lounge, je suis rentrée chez moi avec une chose en tête : transformer tout ce qui me restait d'ail en petites gousses rôties fabuleuses. Dès le lendemain matin, la maison toute entière baignait dans les arômes d'ail rôti, d'huile d'olive et de romarin.

10.11.10

Salade de courge et asperges roties + aïoli au wasabi




















La semaine dernière, j'ai acheté une courge butternut que j'avais l'intention de métamorphoser en une tarte à la courge et au sirop d'érable, thème prévu de mon billet d'aujourd'hui. Je me suis donc mise au travail, vers 10 h le matin, pensant à la réaction de mes petits en rentrant de l'école et à celle de Petit anglo à son retour du bureau lorsqu'ils apercevraient ma jolie tarte odorante.

8.11.10

Le presse-ail, une vraie foutaise?



















J'ai horreur de ce dit instrument de cuisine qu'est le presse-ail. D'abord, très peu d'entre eux fonctionnent. Et dans le meilleur des cas, s'ils fonctionnent, ce n'est qu'à demi. Ils n'arrivent à presser qu'une petite partie de la gousse d'ail, le reste allant le plus souvent directement au compost. Et encore...

Et que dire de la portion nettoyage du machin? Merci à ceux qui ont eu la gentillesse de nous fournir une solution à cet inconvénient sous forme d'un petit outil à pics qu'on insère dans la partie trouée du presse-ail afin d'en retirer la pulpe coincée. Cela m'a assurément fait gagné beaucoup de temps, pendant quelques mois du moins, jusqu'à ce que les petits pics en soi se mettent à casser, rendant cette nouvelle invention aussi inutile que le presse-ail même.

5.11.10

Wontons à la patate douce cuits au four


  

















Depuis quelques semaines, j'ai une folle envie de ces petites pâtisseries salées d'origine asiatique, qu'il s'agisse de dumplings, raviolis chinois, wontons ou rouleaux de printemps. Malheureusement, dans la plupart des cas, ces délices me restent interdits et se pavanent devant mon regard tout en dissimulant sous leur fine pâte des formes diverses de poulet, de porc ou d'autres viandes. 

Comme il s'avère difficile de trouver ces pâtisseries en version végétarienne, sauf les rouleaux de printemps aux légumes qu'on retrouve assurément dans tous les bons restaurants asiatiques, j'ai pensé que la solution ne devait pas être loin. Et c'est dans ma cuisine que je l'ai trouvée.


Trempette à la lime + aux arachides




















Une petite trempette de rien du tout, mais qui fait toute la différence. Ses exotiques saveurs de lime, tamari ou sauce poisson, piment thai et arachides savent rehausser de nombreux plats, que ce soit des rouleaux de printemps frais ou frits, des dumplings ou raviolis chinois, ou encore les wontons à la patate douce cuits au four. Noter que la trempette blanche est à base de sauce poisson, et que la brune est à base de tamari.

Le simple ajout d'un peu d'huile de votre choix (comme de l'huile de sésame, de tournesol, de lin ou de pépins de raisins) transforme cette trempette en une savoureuse vinaigrette.


1.11.10

Chou-fleur rôti au parmesan + à l'huile d'olive



















Entre la gym et le concert au CNA de l'une, la natation de l'autre, et les trois fêtes de l'Halloween des deux, y compris un souper où mon amoureux et moi jouions les hôtes, inutile de dire que la fin de semaine dernière ressemblait davantage à une tornade qu'à deux jours de congé. Je me ferai ainsi brève, en ce doux lundi matin d'automne où calme et tranquillité reignent enfin chez moi. Mimi et Cha de retour à l'école, et Petit anglo au bureau.