27.2.11

Biscuits aux noisettes + au café



















Quand on est petit et qu'on rentre de l'école, on a faim. Trrrès faim. Et si l'odeur de biscuits nous ensorcèle déjà en ouvrant la porte. Ça donne encore plus faim. Car les biscuits, ça ouvre drôlement l'appétit.

21.2.11

Crème vanillée au millet, lait d'amandes + sirop de riz





Depuis ma lancée dans la blogosphère culinaire en septembre dernier, je semble ne noter que les pots de crème de mes consoeurs et confrères blogueurs. Plus magnifiques les unes que les autres, ces crèmes au marron, au spéculoos, à la vanille, au café ont décidément su m'inspirer. Ainsi, dès mes premiers balbutiements, j'ai affiché une recette de pots de crème au chai + à l'érable, une version revisitée d'un simple classique qui s'est valu bien des éloges.


16.2.11

Strata champignons, endives + gruyère parfumée au Madère




















J'aime bien expérimenter avec les stratas. Il s'agit d'un plat indulgent, dans la mesure où le ratio pain-légumes-costarde est conservé. J'en prépare une d'inspiration italienne, avec des zucchinis, des tomates séchées et du bocconcini. Puis une autre d'inspiration méditéranéenne, avec des poivrons, des olives kalamata et du fromage feta. Au brie aussi, avec des pacanes et des abricots.

14.2.11

Fleurs d'hibiscus aux coeurs de chèvre


 

















Vive la Saint-Valentin au quotidien! Car chez nous, bisous, câlins et je t'aime sont partagés chaque jour.

Mais malgré son caractère commercial, que je me fais d'ailleurs un honneur d'ignorer, cette célébration procure à notre petit clan une occasion de s'attabler devant un bon souper et de mettre notre routine de côté le temps d'une soirée. Nos pizzas préférées, celles de chez Wild Oats, et une salade bien garnie de noix et d'agrumes. L'objectif est de faire dans la simplicité. Bien sûr, nous ne manquerons pas de croquer quelques incontournables bouchées chocolatées. 

10.2.11

Bâtonnets de tempeh + trempette de tamari et d'échalotes






Je poursuis aujourd'hui dans l'esprit du Nouvel An lunaire. Alors que je m'apprête à cuisiner quelques plats pour nos célébrations de ce week-end, j'ai pensé que celui-ci vous plairait. De petits bâtonnets de tempeh marinés et rôtis que l'on plonge généreusement dans une trempette de tamari et d'échalotes légèrement sucrée et acidulée. Le tempeh y est tout à fait dans son élément, de par sa fermeté et de par la robustesse de sa texture et de ses arômes. Un produit savoureux encore trop méconnu que l'on a tout avantage a démystifier.


3.2.11

Latté coco-matcha




















En cette période du Nouvel An lunaire, j'en profite pour vous refiler une bien simple et rapide recette d'inspiration asiatique. Pour amateurs de thé vert et de lait de coco. Cette boisson à déguster bien chaude, qui allie magnifiquement l'amertume du matcha à la richesse du lait de coco et à la douceur du miel, aura sans doute l'art de vous plaire.