20.6.11

Crème de yogourt + graines de chia parfumée à la chicorée et au nectar d'agave bleu

















Il y a une chose sur laquelle mes enfants peuvent chaque jour compter dans leur boîte à dîner. Il s'agit d'un yogourt. Préparé à base de yogourt naturel, je m'assure de varier les saveurs. Érable, miel, beurre de pommes. Framboises, mûres, fraises, mangues. Graines de tournesol, de sésame, de citrouille. Noix de coco râpée, cannelle, épices chai.

À tout coup, contrairement au reste de leur repas du midi, le contenant revient vide à la maison. Exception faite d'une journée, il y a quelques semaines... 


















La veille, alors que je préparais leur repas, j'avais garni leur yogourt de graines de chia. Nous aimons tous beaucoup le croquant de ces minuscules super-graines. Mais, surprise, je n'avais pas anticipé que leur texture changerait de la sorte après quelques heures au contact du yogourt. Mimi et Cha y ont donc goûté, sont restés confus et l'ont rapporté à la maison.

Pour ma part, dès mon premier test, je suis tombée sous le charme de cette crème qui allait devenir un classique de mes petits matins. Le résultat se situe à mi-chemin entre un yogourt et une crème de tapioca. Une petite touche de croquant en surplus.

Pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert, voici l'une des versions qui me plaît particulièrement. Aromatisée à la chicorée à café, et parfumée au nectar d'agave bleu, il s'agit d'un véritable hit pour les plus grands d'entre nous.
 
Cette version a en outre l'avantage d'être riche en valeur nutritionnelle. La chicorée à café comporte depuis toujours des vertus médicinales. Ses plaisants arômes évoquent plus ou moins vaguement ceux du café, additionnés de notes plus sucrées de caramel et de mélasse. Sa racine, séchée, torréfiée et moulue, est en l'occurrence principalement utilisée pour la préparation d'une boisson chaude souvent considérée comme un substitut de café, du fait qu'elle est exempte de caféine.

Afin d'accentuer davantage les notes sucrées de la chicorée, j'ai parfumé ma crème de nectar d'agave bleu brut bio, le plus foncé de tous et celui dont les saveurs sont les plus prononcées. Cette version non filtrée contient une plus grande concentration de minéraux que les autres nectar d'agave sur le marché. 

De son côté, la graine de chia se veut une excellente source d'oméga-3, des acides gras nécessaires au bon fontionnement de l'organisme humain, mais que le corps ne produit pas. Or, il devient essentiel d'en consommer une petite quantité sur une base quotidienne. Notez toutefois qu'un excès d'oméga-3 comporterait des risques pour la santé.

J'invite tous les intéressés à varier les ingrédients de cette crème au gré de leurs humeurs. Cette recette se révèle une excellente base pour les plus créatifs d'entre vous.

De mon côté, je compte continuer mes essais avec entre autres de la poudre de caroube, du cacao, de la purée de mangues et de bananes, du beurre de noisettes ou d'amandes.

Au plaisir de connaître vos versions!

















Crème de yogourt + graines de chia parfumée à la chicorée et au nectar d'agave bleu

1 t. yogourt nature
2 c.s. graines de chia
1 c.s. poudre soluble de chicorée à café ou autre substitut à café (Inka ou Bambu)
1 ou 2 c.s. nectar d'agave bleu (au goût)
Fève tonka râpée ou cannelle pour garnir (optionnel)



 

Dans un contenant hermétique allant au frigo, mélanger le yogourt nature et les graines de chia. Mettre au frigo quelques heures, ou toute la nuit, jusqu'à ce que les graines ramollissent et obtiennent la texture du tapioca, mais avec une touche de croquant au centre.

Ajouter la chicorée, le nectar d'agave et bien mélanger. Verser dans des bols de service et saupoudrer légèrement de fêve tonka râpée ou de cannelle. Servir.





Inspiré d'un essai non prémédité. Quand les petits accidents du quotidien se transforment en chouettes découvertes...

39 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette graine mais en tout cas le yogourt donne vraiment envie! Il doit être bien parfumé et onstueux!

    RépondreEffacer
  2. Je cherche désespéremment des graines de chia ici ! Je vais devoir les commander sur internet. Très jolie recette en tout cas, j'ai du mal à imaginer quel goût tes yaourt peuvent avoir !?

    RépondreEffacer
  3. Gen : Oui. Cette graine est en fait très intéressante. Je n'aurais jamais pensé qu'elle se transformerait ainsi au contact du yogourt. Une joyeuse découverte pour moi!

    Coralie : Il me ferait plaisir de t'expédier un petit paquet de graines de chia si tu le veux bien! Tu n'as qu'à me faire signe.

    RépondreEffacer
  4. J'ai déjà fait du pouding au chocolat avec le chia et du lait au chocolat mais ton idée avec le yogourt me plaît énormément. Je vais tester ça à coup sûr.

    RépondreEffacer
  5. "Nectar d'agave bleue" : ça m'a fait rêver l'espace d'un instant. Jusqu'à ce que je regarde Wikipédia et me rende compte qu'il s'agit du sirop d'agave (doré et pas bleu) que j'utilise habituellement. La bonne nouvelle, c'est que ça fait un ingrédient de moins à chercher. ;)

    RépondreEffacer
  6. Je ne connaissais ni la graine de chia ni le nectar d'agave ( le sucre oui!) et pourtant j'écume les épiceries bio orientales et indiennes depuis des années....ton blog est donc instructif... c'est aujourd'hui l'été ...as-tu enfin terminé ton relooking de ta petite maison...? à très bientôt

    RépondreEffacer
  7. Tes crèmes sont très belles et ont l'air tout bonnement délicieuses... Moi non plus je ne connaissais pas les graines de chia, je vais essayer d'en trouver de ce pas pour réaliser ta recette...
    Ton blog est une belle découverte, merci et à bientôt !

    RépondreEffacer
  8. J'avais vu les graines de chia en vente ici, mais sans aller jusqu'à en acheter. Tu vas encore me faire acheter un produit exotique de plus! Au fait le sirop de riz brun, ça s'utilise dans quoi?

    RépondreEffacer
  9. Wouaaa et ben ça c'est original ca me donne bien envie!!

    RépondreEffacer
  10. Chocolat et chicorée-café, c'est une belle association !

    RépondreEffacer
  11. Il faut vraiment que je me ''déniaise'' et que je fasse mon yogourt!!!

    RépondreEffacer
  12. J'ai lu beaucoup de bien sur la graine de chia (même si certains omega3 ne sont apportés que par le poisson). je me demande comment ça joue sur la tension si on en consomme trop par contre. A ton avis?
    Mes enfants n'ont jamais aimé que les yaourts nature sans sucre sans rien... D'une facilité déconcertante!

    RépondreEffacer
  13. Melanie : Génial. J'ai bien pensé qu'une version chocolatée serait délicieuse. Je testerai bientôt. Au grand bonheur de certains, j'en suis sûre!

    Tombouctou : Mdr! On l'appelle comme ça ici. C'est vrai que ça porte à rêver! Il n'est effectivement pas bleu. C'est plutôt en référence à la plante, l'agave bleue. L'important ici, ce n'est pas tant qu'il soit bleu, mais qu'il soit brut. Ses saveurs sont extrêmement différentes des autres nectars d'agave. Cela le différencie du nectar doré et du nectar ambré. Car le brut a praqiquement la couleur de la mélasse. Il n'est donc pas doré comme le tiens. Bien que le doré serait également délicieux dans cette crème. Voici le spécimen : http://www.wholesomesweeteners.com/brands/Wholesome_Sweeteners/Organic_Raw_Blue_Agave.html

    RépondreEffacer
  14. CITA : Merci CITA. Tu es adorable! Tes paroles me font beaucoup plaisir. Eh non! Encore dans la peinture ici. J'y arriverai bien un jour... ;-)

    Zazouille-et-cie : C'est gentil à toi. Je suis heureuse de te faire découvrir un ingrédient. Je viens d'acheter un grand sachet de chia car je compte expérimenter avec ces graines au cours des prochaines semaines. Très très intéressant.

    Taste of Beirut : Oh oui! Je crois que tu aimeras aussi les graines de chia. Avec ta créativité, tu sauras sans doute en faire plein de trucs intéressants. J'ai d'ailleurs hâte de connaître ta version! Quant au sirop de riz, je l'utilise à toutes les sauces, partout ou j'utiliserais du sirop d'érable, du miel ou de la mélasse. Sur les crêpes et les gaufres, dans les yogourts et autres crèmes (voir ma crème de millet : http://citronottawa.blogspot.com/2011/02/creme-vanillee-au-millet-lait-damandes.html), dans les biscuits et gâteaux pour remplacer la mélasse entre autres. On peut aussi en faire des tartes, de type tarte au sirop d'érable ou on utilise une partie de sirop de riz et une autre de sirop d'érable par exemple. J'adore le goût caramélisé du sirop de riz, mais il est à noter que ce n'est pas pour toutes les papilles! Voilà. J'espère que ça t'aide. À bientôt.

    RépondreEffacer
  15. Payette : Merci! :-D

    Gaelle : Oui. Tu as raison. Avec le chocolat, c'est très tentant!

    Libellule : Je crois qu'il s'agit d'une question de priorité. Personne ne peut tout faire tout le temps. Il y a des phases ou je fais mon yogourt maison, d'autres ou je fais mon pain maison, d'autres ou je fais mon seitan maison et d'autres ou je ne fais qu'acheter tous ces produits afin de pouvoir profiter de mes enfants et du soleil, de faire davantage de jogging ou de ski, ou tout simplement de relaxer! Cela dit, le yogourt maison est délicieux. Et dès que j'en ai la chance (et l'envie), je m'y mets. Sinon, il y a toujours l'épicier du coin! ;-)

    RépondreEffacer
  16. Cuisine Framboise : Super! Mes enfants aussi aiment beaucoup le yogourt nature. Ils en mettent dans leurs soupes et mijotés, sur les craquelins et sur leurs gaufres. Selon mes recherches, il est essentiel pour l'être humain de consommer de l'oméga-3, car il s'agit d'acides gras vitaux pour le métabolisme que le corps ne synthétise pas. Idéalement, on en consommerait une petite quantité sur une base quotidienne, afin d'alimenter notre organisme à petites doses. Effectivement, une trop grande consommation d'oméga-3 pourrait occasionner des risques pour la santé. Toutefois, des études ont démontré que l'apport en oméga-3 est grandement insuffisant dans les pays industrialisés. Or, je crois que l'ajout occasionnel de graines de chia à son alimentation ne risque pas de compromettre la santé de quiconque, bien au contraire. Je n'irait par contre pas jusqu'à prendre des suppléments. Voir l'article de Wikipédia sur les oméga-3 pour plus de détails. À plus!

    RépondreEffacer
  17. Je pense que je vais tester ta recette. Elle me donne bien envie.

    RépondreEffacer
  18. Merci de ta réponse. De la modération en tout tu as raison! Mais cela semble plus facile à utiliser que la graine de lin. Je vais partir en exploration chercher cette graine sur l'île!.

    RépondreEffacer
  19. Thank you for this great snack! I recently purchased chia seeds and am looking for great ways to add them to my girls meals! perfect timing, thanks

    sweetlife

    RépondreEffacer
  20. Que d'exotisme dans un simple yaourt!

    RépondreEffacer
  21. Je n'avais pas vu passer cette recette avant ce matin. Quelle belle gourmandise à base de yogourt!

    RépondreEffacer
  22. C'est fou, à chaque fois que je viens chez toi je découvre un produit!
    Les graines de chia, je ne connais pas du tout, mais la façon que tu as de décrire les textures et les saveurs excitent vraiment ma curiosité... Merci pour la découverte.

    RépondreEffacer
  23. Le titre en soi fait rêver...Je découvre toujours de nouvelles saveurs ici, c'est vraiment plaisant :)

    RépondreEffacer
  24. je suis d'accord ! j'ai envie de goûter....Bravo !

    RépondreEffacer
  25. Gourmandises du Québec : Oh... reviens m'en parler, tu veux bien?

    Cuisine Framboise : Bonne chance dans tes recherches! J'espère que ça te plaira.

    Sweetlife : Great! Let me know what you think. And what the girls think too. My kids love it. Now that they're used to it!

    Laurent : Merci. C'est très bon en effet.

    Stef de la fla : C'est gentil. Merci.

    Kim : À faire l'essai. Et c'est si facile à préparer en plus.

    Praline : Il faut essayer pour comprendre. Cette graine est réellement unique.

    Chris : Merci. Je passe te visiter sur ton magnifique blogue sous peu.

    Agnes : Alors je t'attends! À bientôt.

    RépondreEffacer
  26. Ma dernière version testée et approuvée : yaourt au lait de chèvre et confiture de framboises, un régal ! Je prends beaucoup de plaisir à déguster ces petites graines que j'ai trouvé par bonheur dans mon supermarché bio habituel...bonne surprise !
    Au fait, je t'ai taguée dans mon post du jour !...si tu veux aller y faire un tour... ( http://zazouille-et-cie.blogspot.com/2011/07/je-tague-tu-tagues-elle-taguea-vous-de.html )
    A bientôt !

    RépondreEffacer
  27. Mélanie, j'ai fini pas trouver des graines de chia, en Auvergne, dans ma ville natale ! Je vais pouvoir tester ta recette à mon retour de vacances :-) Merci encore pour ta proposition ! Et si tu veux que je t'envoie des petites spécialités françaises, n'hésite pas ;-) A bientôt.

    RépondreEffacer
  28. Ha ces fameuses graines de chia qui sont tant vantées par la cuisine crue ! Va falloir que je me lance... Contente d'être venue faire un tout ici, ça faisait longtemps... A quand un nouveau billet ? :)

    RépondreEffacer
  29. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreEffacer
  30. humm elle est divine cette crème!
    J'aime beaucoup l'idée de la chicorée.. ;)
    Bise

    RépondreEffacer
  31. Merci pour cette recette! J'ai des graines de chia dans mes placards, et je ne pense pas assez souvent à les préparer. Tu me donnes des idées.

    RépondreEffacer
  32. Juste un petit coucou pour te faire remarquer que ton absence devient longue:j'espère qu'elle n'est due qu'à d'autres passions et au plaisir de la vie.Après tout'pas de nouvelles:bonnes nouvelles'bisou ,chére Mélanie...

    RépondreEffacer
  33. C'est le genre de dessert que je peux terminer en une seule cuillerée! Ça a l'air trop bon!

    RépondreEffacer
  34. Je ne connaissais pas cette graine, mais ton dessert donne envie, bon ben maintenant faut que j'arrive à convaincre maman d'en acheter, c pas gagné. Bizz à toi

    RépondreEffacer
  35. coucou Citron,

    juste un petit mot pour savoir si tu es vraiment tombée dans un pot de peinture ! J'espère que tout va bien du coté d'Ottawa.

    RépondreEffacer
  36. Voilà des saveurs que je découvre dans ces délicieuses verrines
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

    RépondreEffacer
  37. merci à votre recette, je vais le faire chez moi.

    RépondreEffacer