Livres à feuilleter

J'adore les livres, particulièrement les livres de cuisine. En fait, j'ai tendance à les lire comme s'ils étaient des romans, d'un couvert à l'autre, avide de petites trouvailles qui changeraient ma vie. Je ne peux passer devant un tel livre (végétarien ou non) sans éprouver le désir de le feuilleter. Peu importe le type de livre ou le succès qu'il a remporté, j'y trouve à coup sûr un passage intéressant, une technique utile, un ingrédient à découvrir, une combinaison d'aliments à faire l'essai. Parfois, ce sont simplement les photos qui me plaisent.

Sur ce, voici une liste non exhaustive (que je met régulièrement à jour) de mes coups de coeur. Certains sont des livres prisés dans le milieu de la cuisine végétarienne. D'autres sont moins connus. Mais tous m'ont été et me sont encore utiles autant dans ma découverte de la cuisine végétarienne, végétalienne et crudivore depuis presque 20 ans, qu'aujourd'hui alors que mon mode de vie végétarien s'applique à ma petite famille.

Et n'oubliez pas. Si vous me cherchez, sachez que je ne suis pas très loin. Sans doute au lit, à dévorer des yeux mon livre de cuisine du moment. 


Ant Egg Soup, The Adventures of a Food Tourist in Laos, de Natacha Dupont De Bie.
Ant Egg Soup relate les aventures de voyage de l'auteure, Natacha Dupont De Bie, une foodie absolument zélée, dont le dévouement à la découverte de la culture laotienne et à ses multiples délices culinaires est exceptionnel. Par l'entremise de ce livre, Natacha dresse le portrait d'un pays authentique aux paysages naturels d'une grande beauté, et d'une population charmante, invitante et animée par son amour de la cuisine traditionnelle. Une histoire à donner l'eau à la bouche, mais aussi à donner des ailes.

Culinary Vietnam, de Daniel Hoyer.
Le livre (ou plutôt la brique) Culinary Vietnam offre de nombreuses recettes de cuisine vietnamienne traditionnelle et authentique. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un livre de recettes végétariennes, un certain nombre d'entre elles ne contiennent aucune viande et savent sans contredit attiser la convoitise, dont une sauce à la noix de coco, aux arachides et au chili, une salade de concombres et de tomates (version vietnamienne), un sauté de fèves vertes au chili, et une recette de citrouille au lait de coco. Outre ses plats on ne peut plus inspirants, ce livre regorge de photos splendides. Un brin de nostalgie pour tous les amoureux de ce magnigique pays. 

New Vegetarian de Robin Asbell.
Livre que j'ai passé au peigne fin et dont plusieurs recettes figurent déjà sur ma liste de plats à faire l'essai. Très international en genre. 

Rebar : Modern Food Cookbook d'Audrey Alsterbert + Wanda Urbanowicz.
Un livre remarquable de par l'originalité de ses recettes. J'ai déjà cuisiné deux plats, qui m'ont valus de nombreux compliments. Une précieuse source d'inspiration.

Refresh de Ruth Tal.
Ce livre permet à tous les amoureux du fameux restaurant torontois Fresh de concocter la version maison de leurs plats préférés. Pour ma part, ce sont les bols frais de type donburi qui me font craquer. Un concept bien simple dans sa plus originale expression.
Tassajara Cookbook: Lunches, Picnics & Appetizers, de Karla Oliveira
Le Tassajara Cookbook est le livre de recettes du Tassajara Zen Mountain Center, un temple bouddhiste situé en Californie reconnu pour sa cuisine gourmet et santé végétarienne. Il s'agit donc d'un livre de recettes originales, simples et faciles à préparer à l'avance, végétariennes et végétaliennes. Livre dont les proportions conviennent davantage à la table à café qu'au comptoir de cuisine, ses nombreuses recettes sont idéales pour les piques-niques, le camping, les voyages ou encore pour recevoir des amis. Voir la tapenade de figues et d'olives Kalamata, ou encore le tofu mariné au persil et à l'huile d'olive. La recette de sablés au citron et aux graines de pavot est aussi à ne pas manquer. Un livre à consulter. 

Tea Cookbook, de Tonia George.
Le Tea Cookbook est l'exemple parfait d'un livre de recettes où simplicité, originalité et ingéniosité ne font qu'un. Bien que ce livre ne soit pas entièrement végétarien, il compte tout de même plusieurs recettes formidables de salades, de soupes, de plats principaux, de desserts ainsi que de boissons chaudes et froides variées, et ce, toutes à base de thé. Que diriez-vous d'une soupe aux nouilles, tofu et cresson avec bouillon au thé vert, d'un couscous au thé à la menthe avec courge rôtie, halloumi, dates et pistaches, ou encore de truffes au thé Earl Grey? Photographie de Martin Brigdale à faire saliver!

The Foodie Handbook, The (Almost) Definitive Guide to Gastronomy, de Pim Techamuanvivit. 
The Foodie Handbook, de la célèbre auteure du blog Chez Pim, est une source inépuisable de renseignements culinaires à l'intention des aspirants foodies. Qu'il s'agisse de recettes de chefs renommés, de trucs et de techniques, d'opinions, d'anecdotes, le tout est livré dans la plus grande intimité et avec un sens de l'humour désarmant. Comment manger, cuisiner, boire et faire sensation comme un vrai foodie, voilà les grandes lignes de ce livre. The Foodie Handbook n'est pas un simple guide de cuisine, mais plutôt une ode à la bouffe d'une reine des foodies.

Veganomicon : The Ultimate Vegan Cookbook d'Isa Chandra Moskowitz + Terry Hope Romero. Effectivement un livre complet, mais aussi créatif et coloré. Une vraie bible culinaire.