10.2.11

Bâtonnets de tempeh + trempette de tamari et d'échalotes






Je poursuis aujourd'hui dans l'esprit du Nouvel An lunaire. Alors que je m'apprête à cuisiner quelques plats pour nos célébrations de ce week-end, j'ai pensé que celui-ci vous plairait. De petits bâtonnets de tempeh marinés et rôtis que l'on plonge généreusement dans une trempette de tamari et d'échalotes légèrement sucrée et acidulée. Le tempeh y est tout à fait dans son élément, de par sa fermeté et de par la robustesse de sa texture et de ses arômes. Un produit savoureux encore trop méconnu que l'on a tout avantage a démystifier.


 


Le tempeh est un produit originaire d'Indonésie à base de fèves de soja entières fermentées et, par ailleurs, une source incomparable de protéines, de fibres alimentaires et de vitamines. Grâce à sa texture ferme et spongieuse, le tempeh absorbe superbement les marinades et se veut donc un substitut de taille au tofu et au seitan. La complexité de ses arômes rappelant entre autres les saveurs du champignon, de la noix et de la levure lui confère un statut unique dans la cuisine.

Effectivement, pour les nouveaux adeptes, il s'agit d'un goût qui s'acquiert tout comme pour les bons vins et les fromages. La clé ici est de bien l'apprêter. Il importe d'abord de le faire bouillir une dizaine de minutes avant de le détailler et de le mariner. Une simple astuce qui attendrira le tempeh, lui permettra de s'imprégner de la marinade et adoucira ses saveurs prononcées.

En steaks, en cubes, haché, émietté et râpé. Le tempeh brille par sa polyvalence et s'intègre bien à un large éventail de plats, dont les plats mijotés, les sautés, les brochettes, les lasagnes, les tartinades et les pâtés.

Les petits bâtonnets que je vous présente aujourd'hui peuvent être servis chauds ou à la température ambiante. En hors d'oeuvres. En entrée. Comme plat principal, sur un lit de riz et de légumes sautés arrosés de trempette.

Pour tous les amateurs de tempeh, pour ceux qui souhaitent s'y réconcilier ou simplement pour s'y initier.




















Bâtonnets de tempeh + trempette de tamari et d'échalotes

1 gâteau de tempeh (environ 250 g)

Marinade
1 gousse d'ail écrasée
2 c.t. sauce chili piquante
2 c.s. eau
1/2 c.t. tamari





















Trempette
1 échalote hachée finement
3 c.s. tamari léger
2 c.s. eau
2 c.t. miel, sirop d'érable ou autre
3 c.s. jus de citron





















Dans une poêle ou une casserole, déposer le gâteau de tempeh et recouvrir d'eau. Faire bouillir le tempeh pendant environ 10 minutes (20 minutes s'il est congelé), puis retirer du feu.

Entre-temps, mélanger les ingrédients de la marinade et réserver. Mélanger ensuite les ingrédients de la trempette et réserver.

Préchauffer le four à 400°F. Bien égoutter le tempeh, et le couper en quatre parties égales. Couper ensuite chaque partie en bâtonnets, et déposer ceux-ci sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.



Appliquer la moitié de la marinade sur les bâtonnets de tempeh à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, et faire cuire au four de 8 à 10 minutes. Retourner les bâtonnets, appliquer le reste de la marinade et faire cuire de nouveau de 8 à 10 minutes. Retirer du four.

Régler le four à broil. À l'aide d'une petite cuillère, arroser légèrement les bâtonnets de trempette et faire rôtir environ 2 minutes, jusqu'à ce que les échalotes soient à peine dorées. Servir les bâtonnets de tempeh accompagnés du reste de la trempette.







19 commentaires:

  1. Ca alors ! Je ne connais pas du tout le tempeh, tu attises ma curiosité gustative...
    En tout cas, je t'ajoute dans la blogroll de mes blogs préférés sur mon blog :)

    RépondreEffacer
  2. Je suis toujours à court d'idées pour le tempeh et les conseils sont toujours bons à prendre ! alors merci.

    RépondreEffacer
  3. Sirop Grenadine : Quel public tu fais! Tu es géniale! Et merci pour l'ajout dans ton blogroll.

    Cuisine POP : Tout le plaisir est pour moi!

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai jamais mangé de tempeh, mais vraiment, avec cette recette, ça me donne clairement envie de me lancer! Miam!

    RépondreEffacer
  5. Ahhh le tempeh, dès que j'en vois sur un blog culinaire, mes yeux automatiquement dessinent des coeurs!
    Je l'ai découvert en Indonésie il y a des années et depuis, c'est un de mes aliments préférés! D'ailleurs, si je puis me permettre de "faire mon intéressante", je me suis mise il y a quelques mois à faire du tempeh maison et je conseille vivement aux amoureux de ce produit d'essayer (c'est bien meilleur)! http://pigut.mintyway.com/2010/10/14/tempeh-maison/
    Pour en revenir à ta recette, ta marinade ressemble à une de mes marinades de base, sauf que je n'y mets pas d'échalotte. Grande idée, même visuellement, ça apporte beaucoup, en plus on reste dans les goûts indonésiens, bravo!

    RépondreEffacer
  6. Kim : Vas-y! Tente l'expérience! Ça vaut vraiment le coup.

    Mlle Pigut : Super! Je passe voir ta recette. J'en ai fait quelques fois avant d'avoir mes enfants (eh oui, il y a un 'avant' et un 'après' les enfants et qu'est-ce que j'en faisais des choses 'avant'!), et je confirme, le tempeh maison se veut beaucoup plus tendre. Tu me tentes beaucoup... En ce qui concerne la marinade, c'est effectivement une sambal très simple. Merci de ton intérêt! Et j'aime bien ça quand tu te permets de 'faire ton intéressante', pour reprendre tes mots! ;-)

    RépondreEffacer
  7. Salut! On découvre ton blog, et le tempeh aussi ;) merci de l'explication, on dirait un peu comme le tofu?! On continu le tour parmi tes recettes! A bientôt! Giorgia & Cyril

    RépondreEffacer
  8. C&G : Bienvenue chez moi! Je vous connais déjà et j'aime d'ailleurs beaucoup votre blog. En fait, le tempeh est effectivement à base de soja, tout comme le tofu. Mais il en diffère par le fait qu'il se prépare à partir de fèves de soja entières fermentées. Alors que le tofu, c'est plutôt du lait de soja caillé et compressé en un 'gâteau'. Voilà. Il s'agit donc de deux produits franchement différents (saveur, texture et apparence). Bonne visite. Et à bientôt.

    RépondreEffacer
  9. Sandra : Franchement, oui. C'est pas mal du tout! Merci pour la visite!

    RépondreEffacer
  10. ici il est très difficle d'entrouver, et seulement sous forme de petits boudins..je garde l'idée des fois que j'en retrouve.

    RépondreEffacer
  11. Mamapasta : Dommage... Quoiqu'en tranches circulaires, ça pourrait être très sympa.

    RépondreEffacer
  12. Je ne connais pas du tout et maintenant ma curiosité est éveillée~

    RépondreEffacer
  13. Taste of Beirut : Super! Il ne te reste plus qu'à en cuisiner! Avec ton talent, tu sauras sans doute en faire des trucs savoureux. À partager avec nous! ;-)

    RépondreEffacer
  14. humm c'est super original, franchement bravo! ;)
    Sinon pour la pâte à pistache, je l'ai trouvée chez G. Detou à Paris mais tu peux en acheter sur le net! ;)
    Bonne journée

    RépondreEffacer
  15. c'est superbe, j'aime beaucoup l'idée
    bonne st valentin
    val de familyblog

    RépondreEffacer
  16. Clém : C'est gentil. Merci! Et en effet, je crois que je devrai commander la pâte de pistache en ligne. Ici, toujours rien trouvé... À bientôt.

    Valérie de Family Blog : Ça me fait plaisir! Et bienvenue chez moi!

    RépondreEffacer
  17. épatée que mon blog soit lu de l'autre côté de l'Atlantique !!! merci de ton mot et ta visite et ravie de découvrir par chez toi.
    à bientôt

    RépondreEffacer
  18. Saperlipopote : Ah oui? Ton blog est génial, alors je me paye des petits séjours dans ta cuisine! À bientôt.

    RépondreEffacer