24.3.11

Mijoté de lentilles + quinoa à la bière


















Après un magnifique séjour en famille à se prélasser sur les oh-combien-fabuleuses-plages-des-Bermudes et à visiter cette charmante île aux paysages pittoresques, nous sommes tous rentrés reposés mais un peu lasses de l'hiver, de la routine et, avant tout, des restos! Au menu cette semaine, donc : des salades, des fruits frais, des pitas et de l'hummous, et enfin ce plat mijoté des plus santé, un peu hivernal en effet, qui pourrait nourrir toute une armée! Parce qu'après tout ici, malgré le soleil qui se fait de plus en plus chaud, le printemps n'y est encore qu'en théorie. 



Il s'agit ainsi d'un plat idéal pour les soirs de semaine, car vous en aurez sans doute suffisamment pour au moins deux repas. Je vous invite à le servir en plat mijoté bien épais pour le premier repas. Puis à le dilluer le lendemain avec un peu de bouillon et d'eau pour en faire une soupe. Il faudra toutefois ajuster les assaisonnements en conséquence.

Pour ceux qui ont la chance de vivre en climat plus clément et qui en ont marre des légumes-racines, je vous suggère de les remplacer par des asperges, des pois mange-tout ou tout autre légume printannier.

Et si après avoir englouti ce plat vous avez encore faim, alors là, il n'y a pas de doute, je n'y peux rien!






Mijoté de lentilles + quinoa à la bière

1 c.t. huile de pépins de raisins ou autres
1 oignon haché
3 gousses d'ail écrasées
1 c.t. thym
1 c.t. sauge

2 t. lentilles vertes du Puy
1 bière au choix
3 t. dashi, bouillon de champignon ou autre
2 t. eau
2 c.s. tamari
1 c.t. sirop d'érable, miel ou nectar d'agave
1 croûte de parmesan* (optionnel)

1/2 t. quinoa cru (rouge, blanc ou noir)
3/4 t. eau

2 patates douces coupées en cubes
1 daïkon (radis chinois) coupé en cubes

3/4 livre de chou frisé (aussi appelé kale), lavé et haché

2 c.s. miso de riz, d'orge ou autre au choix (peut être remplacé par 2 c.s. additionnelles de tamari)

Poivre noir fraîchement moulu
Huile d'olive pour garnir

































Dans une grande casserole, faire sauter les oignons et l'ail dans l'huile pendant 5 minutes. Ajouter le thym et la sauge. Ajouter ensuite les lentilles, la bière, le dashi ou autre, l'eau, le tamari, le sirop d'érable et la croûte de parmesan optionnelle. Porter à ébullition, réduire le feu et faire mijoter ainsi, couvert, pendant environ 15 minutes.

Entre temps, bien rinser le quinoa et le placer dans une petite casserole avec l'eau. Porter à ébullition, réduire le feu à minimum et laisser mijoter, couvert, de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre mais légèrement croquant. Retirer du feu, découvrir et réserver.

Ajouter le daikon et la patate douce aux lentilles, et poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

Incorporer le chou frisé haché et le quinoa cuit aux lentilles, et continuer la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.

Dans un petit bol, mélanger le miso optionnel avec une petite quantité de bouillon chaud, et l'incorporer au plat mijoté. Retirer du feu, et bien mélanger. Prendre désormais soin de ne pas faire bouillir le mijoté de lentilles et quinoa, afin d'éviter de détruire les éléments nutritifs contenus dans le miso.

Ajuster la quantité de liquide selon votre goût. Ajouter du bouillon ou de l'eau pour obtenir la texture d'une soupe ou conserver un minimum de liquide pour obtenir la texture d'un plat mijoté. Ajouter plus de tamari au besoin.

Servir dans des bols, verser un filet d'huile d'olive sur chacun et poivrer. Accompagner d'un pain de maïs maison encore chaud (recette à venir) ou d'épaisses tranches de pain au levain, ainsi que d'une salade fraîche pour un repas complet.


* J'ai l'habitude de conserver les croûtes de parmesan dans un sac scellé dans mon frigo. Je les ajoute à mes soupes et à mes plats mijotés, ce qui leur confère une certaine richesse et une saveur agréablement corsée.




Inspiré de deux recettes qui me plaisent beaucoup : ma classique soupe aux lentilles du Puy et mon bouillon « asiatisé » de soupe à l'oignon à la bière. Un deux-dans-un, auquel j'ai ajouté une poignée de quinoa, pour en faire un repas complet.

37 commentaires:

  1. Hum un bon petit plat mijoté comme je les aime! Et une nouvelle idée pour cuisiner le quinoa!

    RépondreEffacer
  2. C'est super ce petit mijoté! Je remplacerais quelques ingrédients ici et par là, histoire de ne pas devoir courir plusieurs épiceries pour trouver tout ce que tu y as mis! J'adore l'idée de la croûte de parmesan! J,en ai un gros bout au congélateur et je vais aller lui piquer sa croûte!

    RépondreEffacer
  3. J'ai beaucoup ta recette de mijoté. J'ai pas mal tous les ingrédients sous la main, je vais certainement l'essayer!

    RépondreEffacer
  4. Comme on te comprend! Nous aussi avons passé une des semaines magnifiques avec la familles, en se baladant à droite et à gauche, et maintenant nous sommes contents de pouvoir se remettre à faire des bonne salades et plats légers! Bon weekend, Giorgia & Cyril

    RépondreEffacer
  5. Ca a l'air délicieux ce petit plat mijoté! Plein de saveurs.

    RépondreEffacer
  6. justement j'ai entendu qu'il fallait manger du quinoa quinoa quinoa....maigrir ? quinoa baisse de forme ? quinoa bonne digestion ? quinoa et voilà une si jolie recette...Alors merci !!!

    RépondreEffacer
  7. Quand je reviens de vacances, j'ai aussi envie de cuisiner pleins de choses, et surtout pas ce qu'on a mangé au resto ! Je garde ta recette en réserve, car j'avoue que j'ai plutôt envie de légumes printaniers !

    RépondreEffacer
  8. Même si le printemps pointe son nez ici, ton mijoté hivernal me plaît bien ! J'adore ce genre de recettes !! Bon week-end.

    RépondreEffacer
  9. Quelle belle assiette ! Et tu as de la chance d'avoir déjà le printemps, ici on en est encore aux feux de cheminée ;-)
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreEffacer
  10. Gen : Merci! Tout comme toi, j'aime bien explorer les diverses façon de cuisiner et d'apprêter le quinoa. À plus tard.

    Libellule : Absolument! Et ce plat peut aisément servir à se débarasser de ce qui traîne au fond des tiroirs à légumes. Bonne expérimentation avec tes croûtes de parmesan!

    Melanie A. : Très simple. Très nourrissant. Et très goûteux. Tu m'en reparles?

    C&G : Je me suis lancée toute la semaine dans les carottes et l'hummous, et les merveilleuses mangues fraîches. Ça a fait beaucoup bien à mon petit estomac hautement saturé en excès de toutes sortes!

    Sirop grenadine : Merci à toi. C'est effectivement très bon et savoureux. Parfait pour mettre un terme au menu hivernal.

    Agnes : En effet, le quinoa est un grain sans gluten non seulement délicieux, avec ses délicates saveurs de noisette, mais aussi riche en fer et en protéines. Décidément à intégrer à son alimentation. À bientôt.

    Sécotine : Oui, je commence aussi à avoir envie de délaisser les racines, mais le printemps tarde un peu ici. Par contre, tu n'as pas à attendre à l'automne pour faire l'essai de ce plat, car il s'accomoderait très bien de légumes printanniers.

    Coralie : Effectivement, je croise souvent ce type de plat mijoté chez moi. Je suis heureuse que celui-ci te plaise. Bise.

    Isa-Marie : C'est très gentil à toi. En fait, c'est pas très chaud ici. Mais le soleil est radieux. Un vrai plaisir. Feu de cheminée? Dis donc, ou habites-tu?

    RépondreEffacer
  11. Je craque pour le mélange lentilles, quinoa rouge, tamari et sirop d'érable. A essayer très vite, car ici aussi, les petits légumes printaniers se font attendre !

    RépondreEffacer
  12. j'aime bcp la cuisine à la bière et le quinoa aussi fait partie de mes produits top !
    pierre

    RépondreEffacer
  13. Un grand merci. l'air de rien , tu nous donnes plusieurs recettes de quoi se régaler. J'aime vraiment beaucoup le goût particulier du quinoa

    RépondreEffacer
  14. Encore une très jolie recette avec des idées pratiques pour cuisiner plusieurs repas à la fois, j'aime vraiment cette conception de la cuisine!

    RépondreEffacer
  15. Lilie : Super! J'aime également bien ce mariage de saveurs.

    Pierre : Heureuse que ce petit mijoté te plaise!

    Cuisine Framboise : Avec plaisir. Le quinoa est décidément un grain populaire ces jours-ci!

    Mlle Pigut : Merci à toi. J'aime aussi varier les repas le plus possible, mais en travaillant le moins possible. Astuce d'une cuisinière paresseuse!

    RépondreEffacer
  16. je ne pense pas assez à cuisiner à la bière...et encore moins le quinoa.....à tester!

    RépondreEffacer
  17. Il a l'air très bon ce mijoté, ma chère! Quoi de mieux pour faire le plein d'énergie!

    RépondreEffacer
  18. Très original. Ça me plaît.

    RépondreEffacer
  19. Bravo pour cette nouvelle belle recette! Le mot "bière" m'a interpellé! Est-ce une façon de faire manger du quinoa mon conjoint? :)

    RépondreEffacer
  20. Mamapasta : Oh oui. Il le faut. La bière donne tant de goût aux bouillons. Quant au quinoa, il n'a plus à faire ses preuves!

    Kim : Effectivement. Très satisfaisant comme repas.

    Mamina : Merci à toi.

    Gourmandises du Québec : Mdr! Ici, ce sont les enfants... Chez toi, le conjoint? En tout cas, si cela ne marche pas, il y a toujours moyen de ne s'en tenir qu'à la bière! Bonne chance! ;-)

    RépondreEffacer
  21. C'est super sympa comme plat! Et que de légumes... Un régal! ;)
    Bonne soirée

    RépondreEffacer
  22. Nul doute que ce plat doit être très parfumé, plein de saveurs sans être bourratif pour autant. Ca me plaît !
    A bientôt

    RépondreEffacer
  23. Clém : Merci. Je dirais qu'il s'agit d'un plat très simple et modeste. Bonne journée!

    Chris : Simplement parfumé et pas trop bourratif, effectivement. Mais décidément nourrissant. xo

    RépondreEffacer
  24. J'apprends toujours des choses intéressantes chez toi, ainsi le plat de lentilles que je fais depuis des années, je vais l'assayer avec du dachi; pourquoi pas? on verra bien! Je suis bien décidée a utiliser plus les produits asiatiques que je ne connais pas.

    RépondreEffacer
  25. Une assiettée remplie de saveurs comme je les aime:) Bon jeudi ma belle amie!! xxx

    RépondreEffacer
  26. Taste of Beirut : Merci! Cela me fait grandement plaisir. Et oui, moi j'aime bien les lentilles au dashi!

    Lexibule : C'est gentil à toi. Bon weekend!

    RépondreEffacer
  27. Super sympa ce plat de lentilles!

    RépondreEffacer
  28. super ce mijoté ! une délicieuse façon de déguster les lentilles ! ;-)

    RépondreEffacer
  29. Payette : Merci pour le gentil message et pour la visite!

    Alaro : C'est en effet un plat très chouette. Merci d'être passée!

    RépondreEffacer
  30. Hummm super tentant ce petit plat!! :)

    www.ungoutdetroppeu.fr

    RépondreEffacer
  31. Chloé : Oh, merci! À bientôt!

    RépondreEffacer
  32. super plat très complet comme j'aime de plus en plus en manger

    RépondreEffacer
  33. J'aime bien ta façon de cuisiner qui est très proche de mes goûts, mais avec ta créativité, s'entend!
    Une cuisine saine comme j'aime !
    Je la garde pour l'hiver prochain cette recette.

    RépondreEffacer
  34. lentil and quinoa..I would ahve never thought of this, great recipe!1 love the flavors

    sweetlife

    RépondreEffacer
  35. Joli plat,c'est trop bon les lentilles et cuisinée comme tu la fait ça donne faim !

    RépondreEffacer
  36. Nanoud : Merci! Il ne manque plus qu'une salade et le tour est joué!

    Isabelle : Ton message me touche beaucoup. Merci.

    Sweetlife : It's definitely a lovely combination. Nice to hear from you!

    Des citrons et du soleil : Bon appétit! Et quel joli nom tu as donné à ton blog! Merci du passage.

    RépondreEffacer
  37. Joli blog ..et de bien belles recettes

    RépondreEffacer