3.3.11

Kamut aux légumes-racines grillés











Recette méditée pendant mon plus récent souper de Noël où légumes-racines grillés à la sauge et au romarin ont pris la place de la traditionnelle et peu appréciée purée de navet. Après avoir avalé une seule bouchée de ces douceurs quasi-caramélisées, j'avais en tête de répéter l'expérience mais cette fois, en salade d'hiver à base de grains somptueusement enlacée d'huile d'olive.





Mon plan s'est donc concrétisé dès le lendemain quand je me suis retrouvée à mon comptoir de cuisine à tailler des piles de légumes en vue de les faire rôtir. Mais cette fois-ci, une casserole de grains de kamut était déjà sur le feu. Du kamut, oui, cette céréale ancienne. Je l'ai choisi pour son grain volumineux et tendre. Pour sa texture légèrement croquante. Pour sa grande valeur nutritive. Elle aurait d'ailleurs des propriétés anti-fatigue grâce à sa teneur élevée en zinc et en magnésium. Un grain parfait pour l'hiver, quoi. Et qui change du petit épeautre.

Ainsi, le tout prenait forme. Et comme le compartiment voué au laitage de mon frigo regorgeait littéralement d'ail confit (une bonne douzaine de bulbes devaient s'y trouver), la vinaigrette à l'ail rôti était de mise et s'est révélée une partenaire remarquable pour ce plat de grains plutôt esseulé.

Mon plus grand défi, toutefois, a été de retenir les petits doigts baladeurs de piger ces véritables confiseries de légumes à même la plaque à pâtisserie avant d'avoir la chance de les transformer en salade.

Mais qui refuserait à des enfants de s'empiffrer de légumes? Surtout s'il s'agit de légumes qu'ils prennent normalement en horreur...

Ici, allez-y selon ce qui se trouve dans votre frigo ou selon vos préférences. De la courge, du salsifis, du daikon...On n'a même pas à s'en tenir aux légumes-racines. Je me disais d'ailleurs que quelques champignons rôtis donneraient beaucoup de caractère à ce plat hivernal infiniment rustique. Et si vous n'avez pas de grains sous la main, tant pis! Ne servez que les légumes grillés tels quels pour un accompagnement tout à fait divin!





















Kamut aux légumes-racines grillés

2 t. (500 ml) grains de kamut (ou petit épeautre)
6 t. (1,5 litre) eau
Pincée de sel de mer

1 t. (250 ml) noisettes entières (ou autres noix)

3 panais, coupés en juliennes
1 rutabaga de grosseur moyenne, coupé en juliennes
2 carottes, coupées en juliennes
2 betteraves rouges ou jaunes, coupées en juliennes
2 c.s. (30 ml) huile d'olive
1 c.t. (5 ml) romarin
1 c.t. (5 ml) sauge
Grosse pincée de sel de mer

1 bulbe d'ail rôti (ou deux gousses d'ail fraîches écrasées)
1/2 c.t. (2,5 ml) sel de mer
1/4 t. (62,5 ml) huile d'olive
Jus d'un demi citron (ou plus au goût)







Bien rinser les grains de kamut et les égoutter. Les placer dans une casserole avec 6 tasses (1,5 litre) d'eau et porter à ébullition. Réduire le feu, et mijoter ainsi de 40 minutes à une heure, jusqu'à ce que les grains soient tendres mais légèrement croquants. (Alternativement, faire tremper les grains pendant toute une nuit pour diminuer ainsi le temps de cuisson à environ 30 minutes.)

Entre temps, préchauffer le four à 375°F (190°C) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Étendre les noisettes sur la plaque et les passer au four de 5 à 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient rôties, en prenant soin de les mélanger une ou deux fois. Mettre les noisettes au centre d'un torchon, refermer le torchon sur les noisettes et frotter vigoureusement quelques minutes afin d'en retirer la plus grande partie de la pelure. Sur une planche à couper, hacher grossièrement les noisettes, et réserver.

Augmenter la chaleur du four à 400°F (200°C). Dans un grand bol, placer les légumes en juliennes. Ajouter l'huile d'olive, le romarin, la sauge et le sel. Bien mélanger et étendre les légumes sur la plaque à pâtisserie. Passer les légumes sous le gril de 15 à 20 minutes, en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient bien rôtis.

Dans un mortier ou à l'aide d'une fourchette, écraser les gousses d'ail rôties. Tout en écrasant, ajouter le sel, l'huile d'olive, puis le jus de citron. Réserver.




















Transférer les grains de kamut dans un grand bol. Ajouter les légumes grillés, les noisettes hachées et la vinaigrette. Bien mélanger. Ajuster les assaisonnements (sel, jus de citron, huile d'olive). Servir chaud  sur quelques feuilles de laitue, d'épinards, de roquette ou tout autre légume-feuille.




Inspiré du plat de légumes-racines rôtis servi en accompagnement lors de notre souper de Noël. Un plat pensé à la dernière minute, dans l'espoir de remplacer la très peu appréciée purée de navet. Mission accomplie!

28 commentaires:

  1. Il n'y a rien de mieux que les légumes braisés doucement au four ! Cette recette semble parfaite !
    Merci

    RépondreEffacer
  2. C'est superbe, les photos font très envie, félicitations, c'est une réussite!

    RépondreEffacer
  3. En plus d'être certainement très bonne, je trouve ta recette particulièrement esthétique. J'ai envie d'y plonger ma fourchette et de me sentir réconfortée par ces légumes et grains savoureux. Merci pour le partage, je conserve l'idée.

    RépondreEffacer
  4. J'adore les legumes rotis au four ! C'est vrai qu'en plus, ils passent comme une lettre a la poste chez les enfants. A decliner a l'infini !

    RépondreEffacer
  5. Très belle recette, ça donne envie !

    RépondreEffacer
  6. C'est un peu le principe de cuisson que présentait Arnaud Daguin au Paris des chefs.
    Ca doit ^tre délicieux !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreEffacer
  7. Ca a l'air super bon! Complet et sain, je ne connaissais pas le kamut, c'est un beau plat!

    RépondreEffacer
  8. Les légumes rôtis, c'est vrai que c'est bon! Je n'ai jamais cuisiné le kamut. Ce sera à ajouter à ma liste!

    RépondreEffacer
  9. Les légumes rôtis ont l'air très bon.
    Je ne connaissait pas le kamut, merci à toi de nous faire découvrir de nouveaux produit.

    RépondreEffacer
  10. A.P. : Surtout les légumes-racines. Ils se transforment en véritables bonbons! xo

    Mlle Pigut : Tes petits messages font toujours plaisir à lire. Merci!

    Melanie A. : La prochaine fois, je te garde une portion! ;-)

    Sécotine : Ça marche pour tes enfants aussi alors? Génial!

    Gourmandises et cie : C'est gentil. Merci!

    Isa-Marie : Ah? J'aurais bien aimé voir ça. Je suis probablement la seule blogueuse culinaire qui ne suit pas le Paris des chefs...

    Gen : Oui, c'est bon et santé. Dans la mesure ou l'on se retient un peu avec l'huile d'olive...

    Libellule : Le kamut a effectivement intérêt à être connu. Assez différent du petit épeautre en texture. Et il se tient mieux une fois cuit. À plus!

    Davy : Bienvenue chez moi! Je te suggère en effet d'essayer le kamut. Sa texture est incomparable. Au plaisir!

    RépondreEffacer
  11. Ta recette est tellement appétissante!J'adore ajouter des branches de romarin dans les légumes grillés (avec de la fleur de sel quand ils refroidissent).

    RépondreEffacer
  12. c'est super bon,merci du partage!!!
    Bisous et Bonne soirée!!!

    RépondreEffacer
  13. j'ai le kamut , mais je n'en ai jamais fait un truc aussi appétissant.

    RépondreEffacer
  14. Les légumes racines sont mes chouchous de l'hiver, et j'aime beaucoup ta façon de les préparer. Je mets ta recette de côté :)

    RépondreEffacer
  15. depuis que j'ai découvert cette façon de faire cuire (confire) les légumes, c'est devenu presque une addiction et cela permet d'attendre les salades et crudités de printemps sagement!

    RépondreEffacer
  16. Tu me fais découvrir le kamut. Je vais chercher cela sur mon île. Quant aux légumes au four, c'est comme pour tous ceux qui y ont goûtés devenu une addiction, une habitude. En plus c'est très pratique quand on est un peu pressé. Cuisson programmée à température moyenne. Impec. Bon dimanche

    RépondreEffacer
  17. J'adore ce type de plats un brin rustique ! Tes photos m'ont ouvert l'appétit, il est bientôt l'heure de manger ici !

    RépondreEffacer
  18. Très sympa cette recette !

    RépondreEffacer
  19. Comme c'est joli! J'aime beaucoup ce genre de garnitures! Encore un délice... =)
    Bise

    RépondreEffacer
  20. Gourmandises du Québec : Oooh... le romarin... j'adore aussi! Miam!

    Drissia : Merci pour le gentil message! À plus tard.

    Mamapasta : C'est plutôt simple + facile à faire aussi. À bientôt.

    Sweet Faery : On se peut pas se tromper avec une recette pareille. Surtout quand il s'agit de légumes grillés!

    Lilibox : Tout à fait d'accord avec toi! Et j'aime bien quand tu dis 'confire'. C'est si juste!

    Cuisine Framboise : J'espère que tu trouveras le kamut. Il s'agit d'un grain très intéressant. Et pour les légumes, tu as bien raison!

    Coralie : C'est l'objectif de toute blogueuse culinaire, n'est-ce pas, d'ouvrir l'appétit de ses lecteurs? Cela me fait donc grandement plaisir!

    Lucile : Merci à toi! À bientôt.

    Une cuillère pour les délices : Merci. C'est si gentil! xo

    RépondreEffacer
  21. pas de kamut à l'horizon, mais je prends ces légumes grillés délicieusement parfumés , leurs croquantes noisettes et leur sublime sauce à l'ail!!tout un programme!!merci!

    RépondreEffacer
  22. J'adore ! Les légumes caramélisent doucement de cette façon et il n'y a rien de meilleur...
    A bientôt

    RépondreEffacer
  23. J'apprécie également beaucoup les légumes ainsi préparés comme la courge mêlée à du paprika par ex. que j'appelle "frites" et permet ainsi de faire avaler aux enfants des légumes. Du kamut je connais la farine si délicieuse dans les crêpes ou le pain avec sa saveur de noisettes et de beurre, mais non en grains.

    RépondreEffacer
  24. Bien que j'aime beaucoup la purée de navet, en grande gourmande que je suis... je prends à la fois le navet et tes légumes! Je peux presque les sentir en voyant leur magnifique couleur caramélisée.
    J'imagine des convives heureux grâce à ce beau plat d'hiver. Ta recette, c'est du bonheur en bol!

    As-tu essayé de les faire cuire de la même façon avec un peu de sirop d'érable? Ça a quelques adeptes chez ma marmaille.

    RépondreEffacer
  25. C'est pas bête ça l'idée du sirop d'Erable!
    Merci pour ce blog...je suis totalement sous le charme de cette cuisine,qui me parle beaucoup...

    RépondreEffacer
  26. Kouky : Dommage pour le kamut, qui peut facilement être remplacé par n'importe quel autre grain d'ailleurs. Quoique juste comme ça, c'est aussi délicieux! Bon appétit!

    Chris : Oui. Tu as raison. J'adore aussi! xo

    Noalia : Je fais les même frites au paprika avec de la courge mais aussi avec de la patate douce. Effectivement sublime! Et oui, j'aime aussi bcp la farine de kamut. Si tu essayes les grains, reviens m'en parler! À bientôt.

    Spécialiste de l'éphémère : Moi aussi j'adore la purée de navet! Mais je suis en minorité ici... Oui, je fais souvent caraméliser mes légumes grillés avec du sirop d'érable ou du miel. Et c'est très gourmand! À plus!

    Isabelle : Oui oui, je confirme, c'est un délice! Et merci à toi pour ce gentil message. Cela me touche beaucoup.

    RépondreEffacer
  27. J'ai donc fait ta recette de pesto à l'artichaud: magnifique ! Sinon ici j'aime les légumes et le kamut, connait pas! Encore une nouvelle chose à explorer grâce à toi! :)

    RépondreEffacer
  28. Taste of Beirut : Ah! Cela me fait chaud au coeur! Je suis heureuse qu'il te plaise. Amuse-toi avec le kamut, donc! Bise.

    RépondreEffacer