27.9.10

Gaufres santé + sauce au lait de coco

Gaufres santé + sauce au lait de coco



















J'adore m'amuser avec les ingrédients de mes recettes de gaufres. J'utilise du babeurre, du lait de riz ou simplement du lait. Je change sans cesse la farine, selon ce qui se trouve dans mon armoire. J'utilise une variété de graines et de noix, ou même aucune pour une texture plus traditionnelle. Je sélectionne minutieusement mes épices : cannelle, muscade, piment de la jamaïque, cardamome, clou de girofle... 




Cependant, deux choses restent inchangeables dans la plupart de mes recettes de gaufres. La plus importante d'abord... Toutes mes recettes de gaufres contiennent des oeufs, que je sépare. Les jaunes se joingnent aux ingrédients liquides, et les blancs sont montés en neige, jusqu'à l'obtention de pics. Je n'introduis les blancs en neige qu'à la fin, une fois le reste du mélange prêt. Cette technique confère aux gaufres une légèreté tout à fait divine. 


Mon deuxième truc se cache derrière un ingrédient tout simple : la farine de maïs. Il s'agit d'ajouter une petite quantité de cette farine dorée (choisir la farine de maïs fine) à son mélange pour obtenir des gaufres croustillantes à merveille.


Gaufres santé + sauce au lait de coco 


Mofidifier les ingrédients selon son humeur et ce qui se trouve dans son armoire. J'ai l'habitude de ne pas sucrer mon mélange, car je préfère garnir mes gaufres de sirop d'érable. Mais pour obtenir une pâte sucrée, ajouter de 2 à 3 cuillerées à soupe de sirop d'érable ou autre sucre au mélange.

1/2 t. farine de blé entier
Gaufres santé
1/4 t. farine de kamut
1/4 t. farine d'épeautre
1/4 t. farine d'avoine
1/2 t. farine de maïs
1/4 t. graines de sésame (optionnel)
3/4 c.t. sel de mer
1/2 c.t. bicarbonate de soude
1/2 c.t. poudre à pâte
1/2 c.t. cannelle (optionnel)
1 1/2 t. babeurre
3 c.s. huile de tournesol ou huile de pépins de raisins)
Jus d'un demi citron (optionnel)
1 oeuf, séparé

Faire chauffer le gaufrier.

Dans un grand bol, bien mélanger la farine, les graines, le sel, le bicarbonate, la poudre à pâte et la cannelle. Faire un trou au centre des ingrédients et réserver.

Dans un autre bol ou une grande tasse à mesurer, fouetter le babeurre, l'huile, le jus de citron et le jaune d'oeuf. Réserver.

Dans un petit bol, battre le blanc d'oeuf en neige, jusqu'à l'obtention de pics. Réserver.

Verser le mélange de babeurre au centre des ingrédients secs. Mélanger juste assez. À l'aide d'une cuillère de bois, intégrer délicatement les blancs en neige au mélange à gaufres. Partir du fond du bol, soulever et rabattre doucement les blancs sur le dessus.

Quand le gaufrier est prêt, huiler les plaques à l'aide d'un pinceau. Verser une quantité appropriée de mélange sur la surface de cuisson, et cuire selon les directives du manufacturier, jusqu'à ce que les gaufres soient croustillantes, de 5 à 8 minutes. Servir immédiatement ou garder au chaud dans la cuisinière.

Garnir de fruits et de sauce au lait de coco (voir recette ci-bas). Arroser de sirop d'érable.

Donne de 4 à 6 gaufres. Pour une famille de quatre, j'ai tendance à doubler la recette. Les restes sont transformés en sandwiches pour les dîners de la semaine.


Sauce au lait de coco   

1/2 t. de lait de coco (je préfère la version allégée)
1/8 à 1/4 t. sirop d'érable (au goût)

Dans une petite casserole, chauffer à feu moyen-faible le lait de coco et le sirop d'érable, en brassant continuellement, jusqu'à ce que la sauce soit chaude.

Verser la sauce directement sur les gaufres ou la servir dans de petits bols individuels à trempette.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire