24.9.10

Pain aux noix et aux tomates séchées sans levure

Si j'avais à choisir LE repas idéal à servir à une famille affamée un soir de semaine, je choisirais infailliblement une soupe ou un potage, accompagné d'un morceau de fromage, de quelques olives noires, d'une salade fraîche, et évidemment d'une délicieuse miche de pain au levain. Le tout peut être préparé rapidement et on en a souvent pour deux soirs, petit bonus très précieux pour celui ou celle qui prépare les repas.

Avec toutes ces économies de temps, pourquoi ne pas faire son pain maison. Comme nous sommes dans l'esprit d'une famille à la course disposant de peu de temps pour cuisiner, je laisserai de côté le levain, pour me pencher plutôt sur une délicieuse petite miche de pain rapide. Et rien de mieux qu'une belle journée d'automne pour mettre la main à la pâte, bien que cette recette ne nécessite aucun pétrissage!





Pain aux noix et aux tomates séchées sans levure

Dans cette recette, on peut utiliser du lait ou tout substitut de lait, au lieu du babeurre. On peut utiliser des graines à la place des noix ou d'une partie des noix. Les tomates séchées sont optionnelles, et peuvent être remplacée par des olives. On peut ajouter des herbes fraîches ou séchées à la recette, comme du romarin ou du thym, et même des épices, comme de la cayenne et du cumin. Pour un pain sucré, utiliser, entre autres, des fruits séchés, des grains de chocolat ou de caroube, de la cannelle et de la muscade. On peut aussi augmenter la quantité de sucre à 1/3 de tasse.


1 t. noix de grenoble et/ou pacanes et/ou amandes, hachées
1 t. farine de blé entier
1 t. farine d'avoine
1/2 t. farine d'épeautre
2 c.t. poudre à pâte
1/2 c.t. bicarbonate de soude
1/2 c.t. sel de mer
1/4 t. sucanat ou autre sucre
1 1/2 t. babeurre
2 oeufs
1/3 t. tomates séchées hachées (optionnel)
graines de chanvre, de lin, de tournesol et/ou de sésame (optionnel)

Préchauffer le four à 350 F. Huiler un moule à pain de grosseur moyenne.

Chauffer une petite poêle et y ajouter les noix. Rôtir de 5 à 8 minutes, en prenant garde qu'elles ne brûlent pas. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Ajouter le sucre, et faire un trou au centre des ingrédients secs.

Dans un autre bol, mélanger le babeurre et les oeufs. Fouetter pour faire mousser, et verser au centre des ingredients secs. Ajouter les noix et les tomates séchées, et bien mélanger.

Verser le mélange dans le moule huilé, saupoudrer de graines de chanvre, de lin, de tournesol et/ou de sésame, et cuire environ 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir le pain dans le moule pendant 10 minutes, et passer ensuite un couteau le long des parois. Retourner pour démouler. Laisser le pain refroidir complètement, de 30 à 45 minutes, avant de trancher.

Inspiré d'une recette du livre The New Enchanted Broccoli Forest de Mollie Katzen, avec plusieurs modifications.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publier un commentaire