29.9.10

Haricots cuits au four

Haricots canneberges ou coco. Simplement magnifiques!



















J'ai redécouvert une façon formidable de faire cuire les haricots, qu'ils soient secs ou frais : au four, à basse température, pendant de longues heures. Je dis formidable, parce qu'on n'a qu'à les remuer occasionnellement et à faire le test de la cuisson.

Grâce à cette technique, on peut faire cuire une grande quantité de haricots et ensuite les congeler. Bien que le processus prenne plusieurs heures, seulement quelques minutes de travail sont requises. Et les haricots? Ils sont tout ronds et cuits juste à point.



Étrangement, je connais la technique depuis longtemps, sans jamais avoir pensé à l'utiliser, pour avoir regardé mon grand-père à maintes reprises préparer ses fameuses fèves au lard québécoises. Il cuisait les haricots secs au four à basse température toute la nuit. Et au réveil, la famille entière se régalait! Ce dont je ne suis pas certaine, cependant, c'est s'il faisait tremper ses haricots avant de les mettre en cocotte. Ici, on les passe au four tout de suite après les avoir rinsés. Nul besoin de les faire tremper.


Haricots canneberges écossés.
Haricots cuits au four

1 livre de haricots secs ou frais, rinsés
1 gros morceau de kombu ou 1 c.t. sel de mer
Eau bouillante

Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 250 F.

Placer les haricots dans une cocotte, ajouter le morceau de kombu ou saupoudrer de sel. Verser suffisament d'eau bouillante pour recouvrir généreusement les haricots (environ 5 centimètres). Couvrir et cuir au four jusqu'à ce que les haricots soient tendres, entre 1 h 30 et 3 h30. Au besoin, ajouter de l'eau bouillante en cours de cuisson afin que les haricots soient bien recouverts en tout temps.

Pour faire d'un pierre deux coups, ajouter quelques légumes (comme une ou deux carottes, un ou deux céleris, un oignon, quelques gousses d'ail), coupés grossièrement, un peu de jus de citron, quelques herbes, un peu de poivre noir et le tour est joué! Au moment d'égoutter les haricots, conserver le bouillon pour en faire une soupe ou un ragoût. Le bouillon peut également être congelé.

Inspiré de mon grand-père maternel, qui n'aurait jamais songé à faire cuire ses haricots autrement, naturellement.

1 commentaire:

  1. Je cherche des techniques pour les cuissons des feves, haricots, legumineuses et je suis contente de vous lire. Est-ce que vous feriez cette cuisson avec n'importe quel haricot et aussi pois chiches ? a bientot de vous lire, Catherine

    RépondreEffacer