27.2.11

Biscuits aux noisettes + au café



















Quand on est petit et qu'on rentre de l'école, on a faim. Trrrès faim. Et si l'odeur de biscuits nous ensorcèle déjà en ouvrant la porte. Ça donne encore plus faim. Car les biscuits, ça ouvre drôlement l'appétit.





Mais voilà, il m'arrive de me transformer en cruelle sorcière. Sans pitié aucune. Pas même pour mes enfants, issus d'une heureuse union, attendus pendant de longs mois, et bécotés sans relâche encore aujourd'hui. Là où les choses se gâtent, c'est que les biscuits en question étaient ce jour-là bourrés d'espresso et de grains de café. En plus de sentir mauvais le Frangelico! Quelle idée saugrenue! Quel gaspillage de ressources! Quelle mère tout de même!

Cela fait donc déjà une semaine que j'ai préparé ces biscuits, et j'ai le bonheur de vous annoncer qu'il en reste encore dans l'armoire. Je n'ai même pas eu besoin de les cacher!

Ils sont bons. Pour les plus grands, s'entend. Ils sont croquants, avec leurs petits éclats amers. Et magnifiquement parfumés à l'italienne... Les biscuits, c'est pas que pour les enfants!

Voilà pour un petit plaisir bien égoïste... Faut-il en avoir honte?




















Biscuits aux noisettes + au café

1 t. (250 ml) farine d'épeautre, d'avoine ou un mélange des deux
1/2 c.t. (2 ml) bicarbonate de sodium
1/4 c.t. (1 ml) sel de mer
3 c.s. (45 ml) grains de café espresso, hachés finement

1/2 t. (125 ml) beurre de noisettes
1/2 t. (125 ml) sirop d'érable (ou nectar d'agave, miel, sirop de riz)
3 c.s. (45 ml) huile de pépins de raisins (de tournesol ou autre)
2 c.s. (30 ml) café espresso serré, refroidi
2 c.t. (10 ml) liqueur de noisettes Frangelico (ou vanille pure, extrait d'amandes pur)
1 poignée de grains de café entiers











Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Faire un trou au centre des ingrédients et réserver.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides, et les verser au centre des ingrédients secs. Bien mélanger, couvrir et mettre au congélateur pendant environ 30 minutes, afin de rendre la pâte plus facilement maniable. (Si vous optez pour le miel ou le sirop de riz, le faire légèrement chauffer avant de l'incorporer aux autres ingrédients.)

Retirer la pâte du congélateur. À l'aide d'une cuillère à thé, façonner la pâte en petites boules. Les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, et les écraser doucement du bout des doigts ou à l'aide d'une fourchette en laissant un peu d'espace entre les biscuits. Décorer chaque biscuit d'un grain de café entier.

Enfourner, et faire cuire de 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les rebords des biscuits commencent à être dorés.

Retirer du four, et laisser refroidir les biscuits sur une grille.

Servir accompagnés d'un petit espresso bien serré. Déguster à votre guide, à l'abri du regard des enfants tout de même!




Inspiré d'un besoin. Le simple besoin de déguster tranquillement de délicieux biscuits.

42 commentaires:

  1. Ces biscuits ont l'air extra bons. Ils ressemblent à ceux que j'ai vus dans le dernier livre de Alice Merdrich... J'avais d'ailleurs marqué la page, je crois que c'est un signe:)

    RépondreEffacer
  2. Il ne faut surtout pas avoir honte de se faire plaisir avec des biscuits au café, même si les enfants n'en mangent pas!À ta place, j'aurai même ajouté un peu de brocoli dedans pour ne pas qu'ils m'en volent! :)

    RépondreEffacer
  3. Ces biscuits ont l'air exquis, de toute façon j'adore le café!
    Au fait, grâce a toi, devine ce que j'ai acheté hier? du sirop de riz brun! Je suis très curieuse d'ouvrir le flacon et de goûter maintenant!
    Demain je me lance dans ton pesto d'artichaud!

    RépondreEffacer
  4. Ah quelle mère, haha!
    Pour ma part, comme les enfants, j'aime peu le café en tant que boisson, mais je l'adore dans les biscuits et desserts, alors merci!

    RépondreEffacer
  5. Mmm, quelle belle idée gourmande, et pourtant, comme Miss Pigut, je n'aime pas le café en boisson... Aurais-tu une recette de biscuits qui ferait fuir les Hommes trop gourmands ? Remarque, suffit de dire que j'ai caché des légumes dedans...

    RépondreEffacer
  6. Ils sont bien jolis ces biscuits et... je suis sûre que tu as fait d'autres gâteries à tes enfants, sinon... pas cool !

    RépondreEffacer
  7. Ces petits biscuits me donnent envie!!

    RépondreEffacer
  8. Kim : J'aime beaucoup ce genre de coïncidences. Bon, il faut s'y mettre alors! ;-) À plus tard.

    Gourmandises du Québec : Je suis mdr! Je garde l'idée pour la prochaine fois! Salut!

    Taste of Beirut : Merci! J'espère que le sirop de riz te plaira autant qu'à moi. Et reviens me parler du pesto, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses. À +.

    Mlle Pigut : Avec plaisir! Tu en as de la chance de ne pas aimer le café en boisson. Moi, je l'adore, alors du coup ces biscuits me plaisent drôlement, surtout accompagnés d'un petit espresso bien serré! À bientôt.

    Sweet Faery : La voilà la solution! Génial! Je ferai de même. Je dois admettre que mon smoothie aux épinards ne remporte jamais la palme auprès de mon P'tit anglo...

    A.P. : euh... bien... non... mais j'avais aussi du chocolat dans l'armoire. Ça compte? ;-) Bise.

    Payette : Merci. C'est gentil! Aurevoir!

    RépondreEffacer
  9. miam miam ils sont superbes tes biscuits!!
    bises et bonne soirée!!!

    RépondreEffacer
  10. Il m'arrive de faire aussi ce genre de blague un peu cruelle. Les miens sont grands mais toujours très gourmands et assez rétifs au thé matcha ou au sésame noir. Y a quoi dedans reste la première question.

    RépondreEffacer
  11. de temps en temps c bien de penser aux + grands... tes biscuits me plaisent bien ! ;-)

    RépondreEffacer
  12. Drissia : Merci! Je confirme : très bons aussi.

    Cuisine Framboise : Mdr! Typique!

    Alaro : C'est exactement ce que je pense! Merci!

    RépondreEffacer
  13. Et même quand on est adulte et qu'on rentre du boulot on une petite faim de biscuits. Et les tient me font bien envie!

    RépondreEffacer
  14. Gen : Ah! Ça c'est vrai! J'espère que toi aussi tu en as dans ton armoire... ;-)

    RépondreEffacer
  15. qu'ils sont beaux et délicieux !

    RépondreEffacer
  16. Moi ça marche pas... suffit de dire "vous n'aimerez pas" qu'ils se garrochent dans le plat et le vide comme une gang de pirhana affamé!

    RépondreEffacer
  17. IL faut se faire plaisir! Tu peux nous en envoyer vu qu'ils t'en restent encore ;-D Ils ont l'air délicieux! Giorgia & Cyril

    RépondreEffacer
  18. petite j'aurais déjà adoré, je sifflais les fonds de café froids avant qu'on ne nettoie la verseuse....
    mais le café moulu dans les gâteaux m'intriguent...
    ça ne crisse pas sous la dent?

    RépondreEffacer
  19. Clemence : Merci pour le gentil message. À plus tard.

    Melanie A. : Ah ah ah! Pour ma part, je leur ai dit qu'il s'agissait de biscuits au café et je leur en ai donné un. Qu'ils ont mangé en grimaçant. Et tu sais ce qu'ils m'ont dit? "Si tu n'avais pas mis ces éclats de café, ces biscuits seraient succulents." Je sais donc quoi faire à l'avenir... ;-) Tu peux peut-être essayer, qui sait?

    C&G : Euh... Ça c'était dimanche... Plus rien maintenant... Désolée! ;-)

    Mamapasta : Je vois... C'est mieux que les verres de vin tout de même! Mais en fait, il ne s'agit pas de café moulu dans les biscuits, mais bien de grains de café hachés finement au couteau. Donc, plus précisément, des éclats de café. C'est plutôt croquant, je dirais...

    RépondreEffacer
  20. J'adore le parfum du café dans les glaces, boissons alors dans les biscuits ? j'adopte !!! (parfois quand les sauces sont trop bonnes et que les enfants en prennent un peu trop je poivre !!! beaucoup !!! ça calme les petites bouches !!! qui laissent les légumes qui vont avec !!!!)

    RépondreEffacer
  21. Comme Sweet Faery, je cherche la solution pour éviter que l'homme ne finisse la boîte de biscuits avant que j'ai pu en goûter un... Et ceux là partiraient très vite, sans aucun doute ! Il faudrait peut-être que j'essaye ceux avec du fenouil à l'intérieur, mais je ne suis pas sûre de les apprécier, du coup !

    RépondreEffacer
  22. Agnes : Quelle bonne idée! Je la retiens volontiers!

    Lilie : Ouais... Les éclats de café sont une excellente solution contre les petites bouches, mais je dois admettre qu'ils attirent davantage la plupart des grandes bouches... Du fenouil... Peut-être... Mais si on veut en garder pour soi, on doit d'abord les amer ces biscuits... Bonne chance! ;-)

    RépondreEffacer
  23. Tu as raison, parfois il faut savoir être un peu égoïste, surtout lorsqu'il s'agit de satisfaire sa gourmandise :)))
    Ces biscuits m'ont l'air tellement bons, heureusement que les enfants n'aiment pas le café :)
    A bientôt

    RépondreEffacer
  24. Ces biscuits sont très appétissants ! J'aurais craint moi aussi le côté crissant des grains de café mais si tu dis que les éclats sont plutôt croquants, ça devrait me plaire :-)

    RépondreEffacer
  25. Chris : Merci pour l'appui! Entre gourmandes, on se comprend! ;-)

    Coralie : Oui, je dirais croquants. Mais je ne suis peut-être pas une référence car le côté crissant des grains de café entiers me plaît beaucoup... Un carré de chocolat noir surmonté d'un grain de café, j'adore! C'est donc à toi de voir... ;-)

    RépondreEffacer
  26. Oh là là!! Ils sont en pleins dans mes goûts ces fabuleux biscuits:) Bon début de week-end!!xxx

    RépondreEffacer
  27. Ils sont magnifiques et je sens, en te lisant, le croquant du biscuit et l'amertume du grain de café ... Hum... Tes photos sont sublimes, bravo ! Et merci encore pour ta visite sur mon blog, j'adore quand tu passes ;)

    RépondreEffacer
  28. Noisettes et café. C'est pour moi. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  29. Mmmm!
    Ils ont l'air bien bons ces biscuits.
    Merci pour ta visite, ça m'a permit de découvrir ton blog.

    RépondreEffacer
  30. Lexibule : Ça me fait grand plaisir! Bon wk à toi aussi!

    Loul : Merci pour le gentil message. Ton blog me plaît bcp! À bientôt donc.

    Mamina : Heureuse que ces biscuits te plaisent! À plus tard.

    Mélanie : Génial! Je repasse voir ce que tu mijotes!

    RépondreEffacer
  31. Hum... Très bonne idée ces biscuits avec le café! Ils sont très jolis en plus!

    RépondreEffacer
  32. Gourmandelise : Merci. Quand on aime le café, c'est difficile d'y résister!

    RépondreEffacer
  33. Pourquoi devrait'on toujours cuisiner en fonction des gôuts des autres et pour que ca leur plaise... non non on je dis qu'il faut parfois faire passer son plaisir avant celui des autres !!!

    Ces biscuits... ils ont l'air délicieux !!!

    RépondreEffacer
  34. O délices du palais : Tout à fait d'accord avec toi sur ce point! À bientôt.

    RépondreEffacer
  35. Hummmm, je pense tester ta recette d'ici peu !
    Merci et à bientôt !

    RépondreEffacer
  36. un amour de petits biscuits associant des goûts que j'adore!! c'est bon de se faire plaisir de temps en temps!! bonne journée! bises!

    RépondreEffacer
  37. L'Amour des Mets : Vas-y! Pour ma part, j'ai gardé un rouleau de pâte au congélo. Et je songe à le faire cuire dès aujourd'hui! À bientôt.

    Kouky : On a certainement cela en commun! Bise.

    RépondreEffacer
  38. Excellente idée ça : toujours avoir un rouleau au congélo ;-)
    A bientôt ...

    RépondreEffacer
  39. L'Amour des Mets : Pas bête, n'est-ce pas! ;-)

    RépondreEffacer
  40. j'adore tout ce qui contient de la noisette, tes petits biscuits sont ultra appétissants !

    un petit clin d'oeil toi sur mon blog aujourd'hui :-) bisous

    RépondreEffacer
  41. Trinidad : Oh... Merci! Je passe voir sous peu...

    RépondreEffacer
  42. Estas galletas son una verdadera delicia,una combinación perfecta,siempre tengo harina de avellanas las haré,abrazos.

    RépondreEffacer