15.11.10
Ail rôti au four
À la suite d'une soirée fort agréable au The Buzz Restaurant & Lounge, je suis rentrée chez moi avec une chose en tête : transformer tout ce qui me restait d'ail en petites gousses rôties fabuleuses. Dès le lendemain matin, la maison toute entière baignait dans les arômes d'ail rôti, d'huile d'olive et de romarin.
Voici donc ma version de ces délicates perles d'ail riches et onctueuses. Tout simplement envoûtantes sorties directement du four.
Idéal servi encore chaud ou à la température ambiante sur des bouts de pain, l'ail rôti aromatise formidablement les vinaigrettes, pâtés, soupes, plats mijotés ou autres recettes. Pensez pommes de terre à l'ail rôti dans le temps des Fêtes, si vous avez envie de moderniser un brin votre festin. Ou encore à une soupe à la pomme de terre, à l'ail rôti et au romarin (recette à venir) pour parfumer vos soirs de semaine.
Avec un peu de créativité, l'ail rôti peut transformer de simples plats en repas des plus gourmets. Le seul ennui, avec cette recette, c'est qu'on n'en prépare jamais assez!
Ail rôti au four
Bulbes d'ail
Huile d'olive
Pincée de sel de mer
Romarin ou autre herbe de votre choix (optionnel)
Préchauffer le four à 375 degrés F.
Placer les bulbes d'ail sur une planche à couper, et trancher la partie supérieure de chaque bulbe (environ 3/4 de centimètre), de sorte d'exposer l'intérieur des gousses. Placer chaque bulbe sur une feuille de papier d'aluminium, y verser un filet d'huile d'olive, et les saupoudrer d'une pincée de sel et d'herbes au choix (si vous choisissez d'en ajouter). Refermer chaque feuille d'aluminium sur les bulbes pour former de petits paquets. Cuire au four de 45 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que les gousses d'ail soient molles et onctueuses.
Servir les bulbes entiers accompagnés de bouts de pain. On peut aussi retirer la pelure et entasser les gousses d'ail dans un contenant de verre. Recouvrir d'une mince couche d'huile d'olive, et réfrigérer. Se conserve ainsi au frigo pendant au moins une semaine.
Ab-so-lu-ment décadent!
Truc pratique
Il n'est pas nécessaire d'allumer le four pendant une heure pour ne faire rôtir que quelques gousses d'ail. On peut très bien les faire cuire en même temps que la casserole du souper, même si la température du four doit être plus basse. Dans ce cas, les bulbes ne mettront qu'un peu plus de temps à cuire.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
En chemise... J'adore... C'est un confit d'ail...
RépondreEffacerLaurent j'allais dire la même chose ! bon ben je dis juste que c'est très bon alors !
RépondreEffacerUn confit d'ail. Que c'est joli. Merci pour la précision. Et votre appui à vous deux!
RépondreEffacerOuah ces photos sont magnifiques !!! La saveur de ce confit d'ail doit être tout bonnement géniale !
RépondreEffacerMerci Sirop grenadine! C'est gentil.
RépondreEffacerAttention à ne pas trop faire cuire par exemple! On passe vite du confit à la roche dure. Je vais devoir réessayer.
RépondreEffacerNe me dis pas que cela t'es arrivé? Quel dommage... C'est si bon...
RépondreEffacerJe t'en cuisine quelques uns la prochaine fois que vous passez.
Au fait, c'est bien Autre maman #1 dont il s'agit ici?
Que bonheur de tomber sur le blogue de mon amie Mélanie en faisant une recherche sur l'ail en chemise ;-)
RépondreEffacerValérie ;-)