1.6.11

Hummus aux haricots de Lima, graines de tournesol + basilic



Si j'ai opté pour un hummus aujourd'hui, c'est que je ne tenais plus en place. Il y a déjà plusieurs jours que mon nouveau robot-culinaire Cuisinart, gracieuseté de Petit anglo, trône sur mon comptoir, près à être testé. Et comme j'ai passé près d'un an sans robot, j'ai passé près d'un an sans mon hummus maison. Sauf peut-être les quelques fois où j'en ai préparé au chalet l'été dernier. Et avec la semaine de 30 degrés amorcée ici, j'ai mis mes casseroles et mijotés de côté. Manger léger est ainsi de mise. Hummus au programme, donc. 


  
















Du coup, je n'ai pas simplement envie de repas légers. Les premiers jours de printemps déclenchent aussi en moi la grandiose hormone du nettoyage. Tout y passe : placards, tiroirs, sous-sol, grenier, époussetage, récurrage, peinture. Tout. La chose est menée de façon tant assidue que ma maison ressemble à un chantier de construction pendant des semaines. Or, dans le cadre d'une de mes cures saisonnières il y a quelques jours, a surgi du fond de mon tiroir de légumineuses un paquet d'haricots de Lima géants, mes préférés, acheté au début de l'hiver sans but précis. Vider étant maintenant l'objectif ultime, hummus aux haricots de Lima il y aura.

Le résultat surpasse grandement à mon avis l'hummus aux haricots rouges ou noirs, que d'ailleurs je n'apprécie guère. La texture et le goût du haricot de Lima se rapprochent davantage de ceux du pois chiche. En y ajoutant ma poignée de graines de tournesol obligatoire, on obtient un hummus léger aux subtiles saveurs de noix et à la consistence un peu plus épaisse qu'à l'ordinaire, tout comme je les aime. Alors que la plupart de mes hummus contiennent de la coriandre fraîche, celui-ci est plutôt parfumé aux basilic, pour la touche estivale.

Ne reste plus qu'à déguster confortablement installé sur la véranda ou au jardin. Idéalement avec des crudités, des pains marqouq et, à la main, un verre de son choix.


Avant de poursuivre, je veux remercier la sympatique Agnes, auteure d'Une faim de loup, un blogue au contenu aussi génial que son titre le suggère qui propose de sublimes recettes classiques plus inspirantes les unes que les autres. Je souhaite la remercier pour l'honneur qu'elle m'a fait récemment et auquel je n'ai malheureusement pas pu donner suite. J'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur... Merci mille fois Agnes pour ta grande générosité. Cette distinction me fait chaud au coeur.

 
 
Hummus aux haricots de Lima, graines de tournesol + basilic

1/2 t. graines de tournesol
2 t. haricots de Lima géants cuits (sans sel)*
Feuilles d'un bouquet de basilic frais, lavées
1/4 t. tahini
Jus d'un citron
1 c.s. huile d'olive extra-vierge pressée à froid de qualité supérieure + extra pour garnir
1 grosse gousse d'ail écrasée
1/2 à 3/4 c.t. sel de mer
Paprika



















Faire tremper les graines de tournesol dans deux fois leur volume d'eau froide pendant au moins deux heures. Égoutter et réserver.

Dans le contenant d'un robot-culinaire, placer les haricots cuits, les graines de tournesol trempées, les feuilles de basilic, le tahini, le jus de citron, l'huile, l'ail et le sel de mer, et mélanger par petites pulsions jusqu'à l'obtention de la consistence désirée.

Ajuster les assaisonnements. Placer l'hummus dans une assiette de service, arroser d'huile d'olive et saupoudrer de paprika. Servir avec des crudités, des pitas ou, encore mieux, des pains marqouq. J'ai la chance d'en trouver tout près d'ici, chez Cedars & Co. Food Market, 1 255, rue Bank, à Ottawa.

















* Si vous utilisez des haricots secs, les faire tremper dans de l'eau froide pendant environ huit heures. Dans trois fois leur volume d'eau, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant une ou deux heures.

Alternativement, porter les haricots secs à ébullition pendant deux minutes, couvrir, retirer du feu et laisser tremper pendant une heure. Faire ensuite bouillir les haricots de 10 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.



Inspiré d'un petit paquet d'haricots de Lima qui se devait d'être utilisé. Et du profond désir de tester mon nouveau robot-culinaire. Je remercie Petit anglo, qui a décidément touché juste!

38 commentaires:

  1. Tu le mérites ton hummus, après un an sans robot!
    Longue vie au nouvel appareil!

    Super l'hummus! Je les aime tous; lima, pois chiches, haricots noirs... c'est toujours un délice! Le tien est magnifique.

    RépondreEffacer
  2. Ca a l'air délicieux! Comment le dégustes tu, sur du pain?

    RépondreEffacer
  3. Quelle belle idée. Je ne le fais qu'aux pois chiches. C'est stupide. D'autant que j'apprécie le fondant des haricots. Je vais le tenter manuellement..... Point de robot mais après tout au Liban les femmes n'en ont pas toujours eu!

    RépondreEffacer
  4. Formidable! J'aime essayer de nouveaux hummus. Le tien est original et semble des plus délicieux! C'est le genre de truc que je ne me lasse pas de manger l'été!

    RépondreEffacer
  5. Je craque pour cet hummus. Bonne idée les haricots de Lima, j'en ai aussi!!!! Je vais tester ça bientôt!

    RépondreEffacer
  6. Merciiiiiiiiiii ! tous ces compliments....alors que cet hummus va emballer toutes les bouches à nourrir ce weekend ! merci encore biz

    RépondreEffacer
  7. L'hummus maison est la chose dont je ne pourrais pas me passer! J'aime varier les saveurs (et les couleur avec la betterave par exemple!).

    RépondreEffacer
  8. Cet hummus était si bon!

    Désolé d'avoir attendu si longtemps avant d'acheter un nouveau robot ;+)

    RépondreEffacer
  9. je suis dans ma période " légumineuses hachées" aussi....vive les tartinades!

    RépondreEffacer
  10. lovely hummus, sunflower seeds and lima beans! a great combo!

    sweetlife

    RépondreEffacer
  11. Spécialiste de l'éphémère : En effet, je l'apprécie mon robot! Bien que je m'étais plus ou moins habituée... À plus!

    RépondreEffacer
  12. Gen : Oui. Avec du pain, des pitas ou des marqouq. Très bon!

    Cuisine Framboise : Tout à fait. Pas besoin de robot! Mais dans mon cas, c'est la quantité pour la marmaille qui fait que le mortier n'est pas très pratique... Si tu le testes, fais-moi signe.

    Libellule : Je suis d'accord avec toi. J'en mange à l'année longue, mais c'est l'été que je l'apprécie plus!

    Kim : Génial! Reviens m'en parler.

    Agnes : C'est moi qui te remercie! Et dis-moi ce que tes fins gourmets en pensent!

    Melanie A. : Ah oui! Avec de la betterave c'est délicieux. Il faudrait d'ailleurs que je retente l'expérience. Merci.

    Peter : Je crois qu'on l'a tous beaucoup apprécié celui-là! Après presque un an d'hummus moche du commerce, ça se comprend. Merci!

    Mamapasta : Oui!

    Sweetlife : Pretty good I dare say!

    RépondreEffacer
  13. Il fallait forcément que mon blender tombe en panne... :(

    RépondreEffacer
  14. Mon blender n'est pas en panne, je sais ce qui me reste à faire.

    RépondreEffacer
  15. Zut! Mon robot est vieux ,moche mais efficace et ce depuis 20. ans!!!! Contente de te revoir sur la blogosphère,Citron!

    RépondreEffacer
  16. Miam, j'adore toutes les tartinades de l'été. Je garde celle-ci en tête ! As tu fini ton grand ménage d'avant l'été ?

    RépondreEffacer
  17. Laurent : Dommage... Ça prend du elbow grease alors! ;-)

    Mamina : Bon. Ça en fait une! Tu reviens m'en parler?

    CITA : Prends-en bien soin alors! Les nouveaux ne durent pas..Merci. J'espère pouvoir être un peu plus présente qu'au cours des derniers mois...

    Sécotine : Plus ça avance, pire c'est. La maison est sans dessus dessous! Quand la peinture sera finie, ça aidera sans doute. À plus.

    RépondreEffacer
  18. Toujours de l'originalité chez toi! Je pense faire un hummus prochainement! Je serais si triste sans mon robot!

    RépondreEffacer
  19. humm j'adore ça, sur un toast brioché bien chaud et c'est le bonheur! ;)
    Bon week-end!

    RépondreEffacer
  20. Je ne savais pas que ménage de printemps rimait avec travaux de peinture ! Alors effectivement, ça doit prendre un peu de temps ... Bon courage !

    RépondreEffacer
  21. Taste of Beirut : Merci! Venant de toi, ça me fait doublement plaisir!

    Clém : Surtout si ça dégouline d'huile d'olive! ;-)

    Sécotine : Ah oui! J'ai poussé la chose un peu cette année! Mais j'y arriverai!

    Kokille : Très simple + très bon. Au plaisir!

    RépondreEffacer
  22. Génial !!! Comme quoi les nettoyage de printemps ont du bon !!!
    Bravo pour ton blog, j'aime vraiment !!!

    RépondreEffacer
  23. hummm c'est trop trop bon!!
    Bisous!!

    RépondreEffacer
  24. En tant que grande amatrice de hummus, ta version me plaît :-)

    RépondreEffacer
  25. Hmm à tartiner sur du bon pain!!

    RépondreEffacer
  26. Lolie : C'est gentil. Merci!

    Drissia : Pas mal du tout! xo

    Coralie : Heureuse que ça te plaise. Au plaisir!

    Payette : Oh que oui! Merci pour la visite.

    RépondreEffacer
  27. Belle déclinaison du houmous ! Ce doit être aussi épatant pour garnir des sandwiches.

    RépondreEffacer
  28. C'est toujours chouette de détourner les recettes traditionnelles. Il y a quelques temps, j'ai même testé un hoummous à base de courgettes crues. Délicieux.

    RépondreEffacer
  29. Sweet Faery : Mmmmm... Je note!

    RépondreEffacer
  30. bonne idée cette version originale du hoummous !!pierre

    RépondreEffacer
  31. hummm!! toutes ces saveurs!! j'adore!!

    RépondreEffacer
  32. Bonjour,
    J'espère que tout va bien ? Je passe de temps en temps...la vie est si prenante parfois...

    RépondreEffacer
  33. Great post on "Hummus aux haricots de Lima, graines de tournesol + basilic". As a professional chef i have to appreciate your work. Keep Posting useful posts like this. Keep in touch with my websites- royal piping institute | chocolate courses in dubai

    RépondreEffacer