23.9.10

Soupe automnale aux légumes et à l'orge

Tout de suite après avoir affiché mon premier billet, je me suis mise à feuilleter mes livres de recettes dans l'espoir d'y trouver le plat idéal a concocter pour lancer Citron. Comme je venais d'écrire que mon défi commençait immédiatement, je n'avais plus de temps à perdre!

J'ai hésité entre une casserole, un ragoût et une soupe. J'ai finalement opté pour la soupe, qui était certainement la meilleure option pour une famille grippée. Il fait froid, le temps est sombre et pluvieux. Une soupe toute simple aux légumes et à l'orge a attiré mon attention. Et c'est celle-ci que je vous présente aujourd'hui.




Soupe automnale aux légumes et à l'orge

Cette soupe gagne beaucoup en saveur quand on la laisse reposer avant de la servir. On doit toutefois ajouter de l'eau, car l'orge absorbe rapidement le liquide. Dans quel cas, il faut aussi ajuster l'assaisonnement. Commencer à préparer la soupe pendant que l'orge cuit.

1/2 t. orge non cuit
1 1/2 t. eau
1 c.s. huile d'olive
2 t. oignon haché
1 1/2 à 2 c.t. sel de mer
1 feuille de laurier
2 carottes, coupées en dés
2 panais, coupés en dés
1 petite patate douce, coupée en dés
1 branche de céleri, coupée en dés
5 ou 6 champignons, coupés en dés
4 t. eau
6 c.s. vin sec, blanc ou rouge (optionnel, mais ajoute beaucoup de saveur)
1 c.s. jus de citron
1/2 t. fenouil frais haché (optionnel)
2 grosses gousses d'ail écrasées
poivre noir au goût
graines de tournesol rôties (optionnel)
persil frais (optionnel)

Dans une petite casserole, mélanger l'orge et 1 1/2 tasse d'eau et porter à ébullition. Ensuite, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 30 à 40 minutes environ, jusqu'à ce que l'oge soit tendre. Réserver.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole, ajouter les onions, le sel, la feuille de laurier, et cuire à feu moyen de 5 à 8 minutes.

Ajouter les carottes, le panais, la patate douce, les céleris et les champignons, et cuire environ 10 minutes, en mélangeant régulièrement. Ajouter 4 tasses d'eau, le vin, le jus de citron, et l'orge cuit. Baisser le feu, couvrir et mijoter doucement environ 30 minutes.

Juste avant de servir, ajouter le fenouil, l'ail écrasé et le poivre. Comme la soupe aura épaissi, ajouter de l'eau et ajuster l'assaisonnement (sel, just de citron, vin). Saupoudrer chaque bol de graines de tournesol rôties.

Donne environ 6 portions.

Inspiré du livre The New Enchanted Broccoli Forest de Mollie Katzen, avec quelques modifications.

2 commentaires:

  1. Bon choix pour une première recette publiée. Je trouve qu'il n'y a rien de plus réconfortant qu'une bonne soupe à l'orge !

    RépondreEffacer
  2. Merci Katia. Pour ma part, j'en prendrais bien un bol par jour pendant la saison froide. Surtout si elle contient un peu de vin! ;-)

    RépondreEffacer