17.1.11

Risotto d'orge aux portobellos rôtis, petits pois + ricotta




















En tant que citoyenne du monde, je me fais un immense plaisir de découvrir notre fascinante planète au moyen de lectures, de cinéma étranger, de séjours en contrées exotiques mais, tout aussi important à mon avis, au moyen d'expériences culinaires. Les pays de l'Asie, de l'Amérique centrale et du sud, du continent africain de même que les pays européens exercent tous sur moi un remarquable pouvoir de séduction. La différence et l'exotisme piquent ma curiosité et me captivent.




C'est donc de l'Italie que je m'inspire aujourd'hui, plus précisément de son classique risotto, un plat de riz originaire du nord du pays. Traditionnellement à base de riz riche en amidon, dont le riz blanc de type Arborio, le risotto se prépare souvent selon une technique de cuisson qui consiste en l'absorption de petites quantités successives de vin d'abord, puis de bouillon chaud, appelée tostatura. L'ajout d'une noix de beurre et de parmesan fraîchement râpé à la fin de ce processus, qui dure normalement une vingtaine de minutes, suivi de deux minutes de repos, met la touche finale à ce plat infiniment riche et crémeux.

Dans le risotto suivant, j'ai choisi de substituer le riz blanc pour de l'orge. Ainsi, l'on préserve la haute teneur en amidon du grain, tout en s'assurant une valeur nutritionnelle grandement supérieure. L'orge favorise une bonne digestion et contient un apport important en fibres, vitamines B et minéraux. Grâce aux huit acides aminés essentiels qu'elle contient, elle a une action favorable sur le taux de sucre dans le sang, le cholestérol et la flore intestinale.

Cela dit, dans la recette suivante, on peut facilement substituer l'orge par des grains d'épeautre, du riz brun à grains courts ou, si vous le préférez, de l'Arborio. On peut également utiliser n'importe quel type de champignons, ou même une variété d'entre eux. L'emploi de la ricotta en fin de cuisson procure une consitence admirablement crémeuse au risotto et ajoute une dimension intéressante sur le plan des saveurs. Le mascarpone se veut par ailleurs une alternative fabuleuse que je me promets d'essayer prochainement . Voir à ce sujet le risotto de Clém, une jeune foodie aux multiples talents, du blogue Une cuillère pour les délices.


Risotto d'orge aux portobellos rôtis, petits pois + ricotta

4 gros champignons portobello, coupés en tranches + pieds hachés grossièrement (ou autres types de champignons)
1 c.s. huile d'olive
1 gousse d'ail écrasée
Une pincée de sel de mer

1 c.s. huile d'olive
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail écrasées

1 1/2 t. orge perlé (ou grains d'épeautre, riz brun à grains courts ou Arborio)
1/2 t. vin blanc sec

4 1/4 t. bouillon de champignons faible en sodium (ou bouillon de légumes)*
Une pincée de sel (optionnel)

4 c.s. fromage ricotta
1/2 t. fromage Parmesan ou Asiago fraîchement râpé + extra pour garnir
1/2 t. persil italien plat, haché finement
1 t. petit pois frais ou congelés, décongelés
Poivre noir moulu
1 citron (optionnel)





Dans un grand bol, combiner les tranches et les morceaux de portobello, l'huile, l'ail et le sel. Disposer le tout sur une plaque à pâtisserie et glisser sous le gril. Faire cuire les champignons environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien rôtis, en mélangeant quelques fois. Réserver.

Faire chauffer le bouillon, le couvrir et le garder au chaud à feu doux à portée de la main.

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile et ajouter l'oignon et l'ail. Faire cuire doucement de 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les oignons soient ramollis.

Ajouter l'orge, augmenter le feu et remuer constamment pendant deux minutes environ. Ajouter le vin, et remuer jusqu'à ce qu'il soit absorbé.

Réduire le feu à moyen-faible, et commencer à ajouter le bouillon, 1/2 tasse à la fois, en remuant continuellement. Laisser le bouillon absorber avant d'en ajouter davantage. Ce processus devrait prendre de 15 à 20 minutes. Goûter : l'orge doit être tendre mais un peu croquant. Si l'orge n'est pas tendre, continuer à ajouter du bouillon ou de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle le soit. Ajouter la pincée de sel optionnelle.

Retirer la casserole du feu. Hacher grossièrement la moitié des champignons rôtis (incluant les pieds déjà hachés) et les ajouter au risotto. Ajouter le Parmesan ou l'Asiago, la ricotta, le persil, les petits pois et le poivre noir. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer environ deux minutes.

Servir le risotto immédiatement, garni de tranches de portobello. Parsemer de Parmesan ou d'Asiago et de poivre noir au goût. Ajouter un filet de jus de citron.


*Noter que la quantité de bouillon varie selon le type de grain utilisé et selon la fraîcheur du grain. Les grains sont prêts lorsqu'ils sont tendres mais une touche croquants sous la dent.

Donne de 4 à 6 portions.






Inspiré de tous les risottos que j'ai eu le bonheur de déguster au cours de ma vie. La recette ci-dessus se veut donc un réel travail d'assemblage en vue d'en arriver à mon risotto classique idéal version Citron.

26 commentaires:

  1. Coucou! Vient faire un tour chez moi, je t'ai tagué!

    RépondreEffacer
  2. Libellule, tu es adorable! Je file te visiter et lire ce que tu as raconté à mon sujet.

    RépondreEffacer
  3. je ne connais pas ces portobellos, il faut que je me renseigne.

    RépondreEffacer
  4. Oh merci beaucoup pour ta dédicasse ..
    Je mettrai ce superbe risotto dans mon prochain article! =)
    Bise

    RépondreEffacer
  5. Merci d'être passée Mamina. Ici, on les appelle portobellos, mais peut-être avez-vous un autre nom pour ces gros champignons juteux et savoureux?

    Ce n'est rien, Clém. Et merci à toi!

    RépondreEffacer
  6. Jolie recette et une assiette très appétissante!

    RépondreEffacer
  7. bien généreux ce plat merci !!Pierre

    RépondreEffacer
  8. Merci à toi Gen. C'est gentil.

    Effectivement Pierre, ce n'est pas pour tous les jours!

    C'est vraiment pas mal, en effet!
    Merci Payette.

    RépondreEffacer
  9. Je me ferai une joie de cuisiner des portobellos aux Etats-Unis prochainement mais je ne vais pas attendre pour essayer le risotto d'orge.

    RépondreEffacer
  10. Stef, si tu en manges une fois, tu seras accro! Les portobellos, c'est tout à fait divin. Tu me fais signe quand tu auras fait l'essai du risotto? Merci d'être passée!

    RépondreEffacer
  11. j'ai de l'orge pas perlé, si les portobello sont des champignons de Paris à chapeau bruns, on en trouve ici, sinon ça fera l'affaire je pense?

    RépondreEffacer
  12. Les champignons feront l'affaire, j'en suis certaine. On les appelle cremini ici je crois... Cependant, s'il s'agit d'orge mondé, tu en auras pour un bon bout de temps à mélanger pour l'attendrir. Planifie donc de doubler, voire de tripler le temps de cuisson de même que la quantité de liquide. Reviens m'en parler, tu veux bien?

    RépondreEffacer
  13. Je n'ai qu'orge perlé mais j'aime bien ton mélange végétarien...

    RépondreEffacer
  14. J'aime beaucoup les petits pois dans le risotto... Petite fraicheur croquante...

    RépondreEffacer
  15. Merci Tiuscha. Bienvenue chez moi!

    Je suis d'accord avec toi, Laurent. Quand il n'y en a pas, je trouve toujours qu'il manque un petit quelque-chose...

    RépondreEffacer
  16. Très sympa ce risotto, il a vraiment l'air délicieux !

    RépondreEffacer
  17. Merci, Gourmandises et cie! À plus.

    RépondreEffacer
  18. Ta recette a l'air si délicieuse et fondante, surtout que j'adore les risottos et tout ce qui va avec.

    RépondreEffacer
  19. Merci pour la petite visite et le gentil message, Blomma. À bientôt.

    RépondreEffacer
  20. miam, ce risotto d'orge m'a l'air fantastique, moi non plus jamais entendu le nom de portobello de ce côté-ci de l'atlantique…

    RépondreEffacer
  21. Melopapilles : C'est gentil à toi, Melopapilles. Dommage pour l'absence de portobellos chez toi, ils sont fabuleux!

    RépondreEffacer
  22. Il a l'air vraiment très savoureux ce risotto!
    Il est orignal et plus!

    RépondreEffacer
  23. Merci à toi, Gourmandelise! J'adore les p'tits messages.

    RépondreEffacer
  24. Ce risotto a l'air merveilleusement parfumé et crémeux, bravo !

    RépondreEffacer
  25. Végébon : Merci. Ça fait plaisir...

    RépondreEffacer