27.1.11

Seitan braisé à la sauce grenade




















C'est aujourd'hui que cette histoire de blogue culinaire prend tout son sens chez moi. Cuisiner davantage : rayé. Cuisiner des plats qui me font envie et qui ne plaisent pas qu'aux enfants : rayé. Cuisiner des trucs que j'ai toujours voulu cuisiner : c'est maintenant rayé.

Que j'ai rêvé un jour de goûter, ne serait-ce qu'une petite bouchée, à ce plat interdit de poulet à la sauce grenade d'origine perse... Seule la liste des ingrédients ne suffit à me mettre l'eau à la bouche. Ce plat traditionnel mettant l'éblouissante grenade en vedette a trahi ses amateurs carnivores le temps d'une recette pour se frayer un chemin jusqu'à ma table.




Je suis donc ravie de partager avec vous aujourd'hui le pendant végé de ce plat unanimement délicieux. J'ai mis bien du temps à me décider, mais cette version au seitan est certainement à la hauteur de la version au poulet.

Si j'ai opté pour le seitan, plutôt que pour le tofu ou le tempeh, c'est parce que sa texture se rapproche davantage à celle de la viande. Et visuellement, il y ressemble à s'y méprendre. C'est aussi parce que le seitan, c'est à mon avis le summum de l'expérience végétarienne. Je connais d'ailleurs peu de gens qui n'en apprécie pas les mérites. Même ma chère maman, carnivore indomptable, le trouve bien savoureux et accepte avec joie d'en manger. Et ce n'est pas peu dire...

En général, je tente de limiter ma consommation de blé, car ici, en Amérique du Nord, ce grain s'est ravageusement infiltré dans toute la chaîne alimentaire. Du coup, la population en consomme une quantité excessive et nombreux sont ceux qui, en l'occurrence, souffrent d'intolérances, voire d'allergies à ce grain.

Bien que le seitan soit à base de blé, plus précisément de gluten de blé, il fait tout de même partie intégrante de mon alimentation. C'est l'exception qui confirme la règle. Car le seitan, c'est délicieux, satisfaisant, réconfortant et élégant.

Servir avec un mélange de riz complet et de riz sauvage aromatisé à la cardamome, ainsi que de choux de bruxelles rôtis au four. Voilà pour un repas à la fois bien simple et raffiné.

Praline, toi qui vient à peine de découvrir cette merveille qu'est le seitan, j'espère au moyen de cette recette réussir à t'insuffler un petite touche d'inspiration...  ;-)

Seitan braisé à la sauce grenade

1 c.t. huile de pépins de raisins ou autres
2 échalotes hachées finement (ou 1 oignon)
2 gousses d'ail écrasées

1 livre (2 tasses) de seitan maison (recette à venir) ou acheté, coupé en morceaux
Un peu de thym
Un peu de sauge

1 t. jus de grenade frais (ou en bouteille)

2 c.s. purée de tomate
1/2 t. noix de grenoble hachées grossièrement
2 c.s. jus de citron ou de lime fraîchement pressé
Quelques pistils de safran
Pincée de cannelle (optionnel)
Pincée de cardamome (optionnel)
Pincée de sel
Pincée de poivre noir

2 t. eau

Grains au choix comme accompagnement (combinaison de riz complet et de riz sauvage), et quelques gousses de cardamome pour ajouter à l'eau de cuisson
























Dans une poêle, faire sauter les échalotes et l'ail dans l'huile quelques minutes, et ajouter le seitan et les herbes. Faire sauter quelques minutes de plus, et déglacer avec le jus de grenade. Bien mélanger et réduire le feu.

Ajouter la purée de tomate et bien mélanger. Incorporer, en mélangeant continuellement, les noix et le jus de citron, puis les épices au choix (safran, cannelle, cardamome), le sel et le poivre. Faire cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement absorbé.

Ajouter l'eau 1/2 tasse à la fois, en laissant épaissir un peu entre chaque ajout (environ 20 ou 30 secondes).

Faire cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce ait atteint la consistence désirée. Ajouter plus d'eau au besoin, pour obtenir une plus grande quantité de sauce.

Ajuster les assaisonnements et servir immédiatement.




Inspiré d'un plat traditionnel de poulet à la sauce grenade d'origine perse qui m'a fait saliver pendant plusieurs années!


36 commentaires:

  1. Et bien, c'est un plat de compétition ça! Je consomme peu de seitan, mais là avec la recette, tes petites explications et la photo... j'en ai terriblement envie! Quelle recette originale en plus, tout bon, bravo!

    RépondreEffacer
  2. Que tu es gentille, Mlle Pigut! Merci merci merci!

    RépondreEffacer
  3. humm quel bon plat! Et que de saveurs, j'aime beaucoup l'idée! Une belle réussite.. ;)
    Bise

    RépondreEffacer
  4. Savoureux, ça oui! Merci du détour, Clém.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,

    je découvre ton blog, et wouah ! Félicitations ! Que des recettes qui m'inspirent !
    Il est bon parfois de "fantasmer" sur certaines recettes, puis un jour, oser se jeter à l'eau ! Merci de nous faire partager le résultat.

    RépondreEffacer
  6. Je suis très touchée, Sécotine. Merci. Et merci d'être passée, ça m'a permis de découvrir ton blog, qui est d'ailleurs très chouette!

    RépondreEffacer
  7. C'est vrai que le seitan est bluffant par sa saveur et sa texture.
    Ton assiette est délicieuse !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreEffacer
  8. Ah ça oui! Le seitan c'est si bon. Merci à toi Isa-Marie.

    RépondreEffacer
  9. c'est fort tentant; même si la saison des grenades est passée dans ma région...que mettre à la place?

    RépondreEffacer
  10. Merci Citron, c'est trop gentil de penser à moi quand tu cuisines!
    Ta recette est plus qu'inspirante, je n'ai jamais testé ce genre de combinaison d'épices, j'ai même du mal à imaginer ce que ça peut donner, mais je te fais confiance ça doit être top!
    Pour mon premier essai j'ai suivi la recette en lien de Wikipédia, le seitan cuit dans un bouillon très aromatisé, ça doit être très différend de ton résultat.
    C'est tellement incroyable comme ça ressemble à de la viande visuellement, j'ai hâte de voir ta recette de seitan!

    RépondreEffacer
  11. Très intrigant pour moi qui n'ai jamais goûté le seitan. Tu en parles avec talent.

    RépondreEffacer
  12. Ta recette me fait saliver ! Je n'ai jamais essayer le sucré-salé avec le seitan. (Je me suis fait un "cidre chaud frappé à la banane" cet après-midi, c'était trop bon ;-) ) Merci Citron !

    RépondreEffacer
  13. J'adore ce plat! Il est réalisé à merveille.

    RépondreEffacer
  14. Moi qui suis carnivore ta recette me tente beaucoup

    RépondreEffacer
  15. Une recette de seitan en avant sur Hellocoton? Et un blog vg?! Youhou, ta recette donne envie d'être testée :)

    RépondreEffacer
  16. Citron, tu n'es pas gentille!!!! je viens à peine d'arriver à dompter les protéines de soja et à les cuisiner que tu me titilles avec ton seitan....Prochain défi pour moi! bisou cita

    RépondreEffacer
  17. Moi qui avait dit que l'on ne me verrait plus manger du soja... Je pense que je vais comme essayer une fois encore !

    RépondreEffacer
  18. Ta proposition est très alléchante;) Bon début de semaine ma belle!!xxx

    RépondreEffacer
  19. Ton article est intéressant. Je ne connaissais pas le Seitan, voyant la photo j'étais persuadée de voir de la viande ! Tu m'as bluffée!

    RépondreEffacer
  20. Superbe ta recette. Elle me donne envie.

    RépondreEffacer
  21. Je ne connais pas du tout...ravie d'apprendre ici plein de choses su une alimentation différente...merci

    RépondreEffacer
  22. I love everything about your dish, the flavors the color, superb!! thanks for sharing..have a great week!
    sweetlife

    RépondreEffacer
  23. Mamapasta : C'est effectivement sur le point de se terminer ici aussi. J'achète parfois du jus de grenade embouteillé et cela fait l'affaire. Sinon, du jus de canneberge, ou même du jus d'orange pourraient sans doute faire de bons substituts. Refile-moi tes commentaires si tu décides d'essayer, tu veux bien? À bientôt.

    Praline : Merci Praline! La recette de seitan que tu as préparée, c'est un seitan de base. C'est très bon tel quel, mais c'est aussi ce qu'on utilise pour tous les autres plats à base de seitan, dont les sautés et les plats mijotés. On peut le hacher finement, le couper le morceaux ou le trancher un steaks, selon la recette. Ma recette de seitan de base ressemble sans doute à celle que tu as trouvé sur Wiki. Je l'afficherai sous peu. À plus!

    Mamina : Merci Mamina. Je suis touchée.

    Coralie : Tu es adorable Coralie! Merci. Et je suis heureuse que le cidre chaud t'ait plu. À plus tard.

    Gen : Merci à toi Gen. J'apprécie tes petits mots.

    Marie-Claire : Ah Ah! Je suis heureuse d'arriver à tenter ainsi une carnivore avec une recette si végé! Bienvenue chez moi.

    Hecatessence : Merci pour le scoop, je ne savais pas que ma recette s'était frayé un chemin en première page d'Hellocoton. J'en suis flattée!

    CITA : Désolée CITA... ;-) Mais tu verras, c'est délicieux. Tu reviens tout me raconter?

    Le citron : Pas besoin de changer tes plans au sujet du soja pour cette recette, il s'agit plutôt de gluten de blé. Tu aimeras peut-être, car c'est très différent du tofu et du tempeh. Dis-moi ce que tu en penses, d'accord?

    Lexibulle : Merci à toi pour le gentil message.

    Sirop Grenadine : Mdr! J'ai même bluffé ma grand-mère qui a cru que c'était de la viande après en avoir mangé toute une assiette! Merci!

    Gourmandises du Québec : C'est gentil. Merci d'être passée.

    Agnes : Je suis heureuse que tous ces trucs de végétariens t'intéressent! Tu devrais essayer, c'est très bon et différent. À plus tard.

    Sweetlife : Thanks for the sweet comment. It is certainly a very interesting dish. See you later!

    RépondreEffacer
  24. je me laisserais bien tentée à déguster ce plat que je ne connais pas du tout !!

    RépondreEffacer
  25. D'accord. C'est pour quand la visite? ;-)

    RépondreEffacer
  26. Très belle recette, ça a l'air délicieux !

    RépondreEffacer
  27. Merci Gourmandises et cie! C'est très savoureux en effet! ;-)

    RépondreEffacer
  28. Moi qui me demandait quoi manger ce soir, je me dis que j'aurai bien déguster un seitan braisé à la sauce grenade! :-)

    RépondreEffacer
  29. Gourmandises du Québec : Je t'invite la prochaine fois? ;-)

    Delphcotecuisine : Merci Delphine!

    RépondreEffacer
  30. Je n'ai jamais entendu parler du seitan mais me voilà intriguée!

    RépondreEffacer
  31. Stef de fla : Mission accommplie! Va, et découvre... J'espère que cela te plaira.

    RépondreEffacer
  32. J'ai failli tomber de mon siège en voyant la photo ! On dirait vraiment de la viande !!
    Je note ta recette délicieusement parfumée, et les prochaines grenades qui m'approchent y passeront :).

    RépondreEffacer
  33. Végébon : Mdr! C'est vraiment à s'y méprendre, j'en conviens.

    RépondreEffacer
  34. Je suis d'un coup très curieuse d'en savoir plus sur le seitan. Il a un nom en anglais?
    sinon j'adore aussi ces saveurs et j'ai une recette sur le blog de petites aubergines cuites avec du jus frais de grenades douces noix ail et kaak (un biscuit sec avec de la mélasse de grenade.

    RépondreEffacer
  35. Taste of Beirut : En anglais, on dit aussi seitan. Et je t'encourage à en faire l'essai. C'est fabuleux! Je me rends chez toi jeter un coup d'oeil à ta recette d'aubergine. À plus tard, dans ton p'tit monde!

    RépondreEffacer