24.1.11

Pesto aux coeurs d'artichauts + de palmiers


Que l'hiver semble s'éterniser quand j'ai envie d'un bon pesto frais. Mais les maigres branches fanées de basilic suremballées que l'on retrouve à la fruiterie ces jours-ci n'ont rien de ce qui pousse dans les pots ornant la véranda du chalet au mois d'août. Je m'en remets donc souvent à mon classique pesto au persil ou à mon savoureux pesto à la coriandre, car ces herbes se veulent passablement faciles à trouver ici, même pendant les longs mois d'hiver, et elles ont plutôt bonne mine comparativement aux autres herbes se trouvant sur les étalages.




Voilà cependant que l'idée du pesto à l'artichaut m'est venue lors d'une visite à ma boutique de cuisine préférée, là où j'ai l'habitude de me procurer, entre autres, gousses de vanille, poudre de chipotle et d'ancho, piment d'espelette, tomates rôties sur le feu et fleur de sel. Un joli petit pot a attiré mon attention. Il s'agissait, après vérification, d'un pesto à l'artichaut : coeurs d'artichauts, parmesan, huile, jus de citron, ail, sel. Séduite, j'ai noté sur-le-champ.

Quelques heures plus tard, mortier à la main, j'en savourais le résultat. Et je vous en assure, ce pesto est sublime. J'ai toutefois choisi d'ajouter deux ingrédients indiscutablement essentiels à mon avis, soit des amandes rôties et des épinards que j'avais sous la main. Comme dans la plupart des pestos, les amandes pourraient prendre la forme de pignons, de noix de grenoble ou de toutes autres noix. Les épinards, pour leur part, pourraient être remplacées par du persil, de la coriandre, du romarin ou de la roquette. Je me ferai d'ailleurs un devoir de les essayer tous.

Mais voici l'élément de surprise : des coeurs de palmiers glissés parmis les coeurs d'artichauts. Ce n'est qu'en ouvrant la boîte que j'en ai pris conscience. Comme je n'ai peur de rien, dans la cuisine j'entends, je me suis lancée dans la préparation d'un pesto aux deux coeurs. Inséparables? Possiblement.

Voici donc une bien gourmande recette de pesto pour nous faire patienter jusqu'à l'été. Soudainement, l'hiver me paraît bien doux, malgré les -28° d'aujourd'hui...

Servir avec du pain, des croutons, des craquelins et des crudités. Accompagner d'olives, de fromages et de terrines de légumes. Pour un 5 à 7 ou en entrée.






Pesto aux coeurs d'artichauts + de palmiers

Environ 5 coeurs d'artichauts frais ou en boîte (dans l'eau)
Environ 5 coeurs de palmiers frais ou en boîte (dans l'eau)
1/2 t. amandes roties (effilées ou entières) hachées
1 poignée de jeunes feuilles d'épinards (persil, coriandre, romarin ou roquette)
1 t. Asiago (ou Parmesan) râpé
4 c.s. huile d'olive
2 gousses d'ail écrasées
Jus de 1/2 citron
Poivre noir




Technique au mortier
À l'aide d'un couteau, hacher les coeurs d'artichauts et de palmiers, et les placer dans un grand mortier. Piler les coeurs et ajouter les amandes grossièrement hachées. Piler et réserver.

Placer les épinards ou autres herbes dans un verre et hacher finement à l'aide de ciseaux. Ajouter au mélange d'artichauts, et piler.

Ajouter le reste des ingrédients et bien piler jusqu'à l'obtention de la consistence désirée.

Technique au robot-culinaire
Au robot-culinaire, hacher finement les amandes par petites pulsions. Ajouter les artichauts et les herbes, et continuer de hacher par pulsions. Attention de ne pas réduire le pesto en une purée homogène. Ajouter le reste des ingrédients, et bien mélanger.


Pour obtenir une sauce à pâtes
Pour obtenir une sauce à pâtes, ajouter 4 cuillèrées à soupe d'huile d'olive au pesto et diluer, au moment de servir, avec une petite quantité d'eau de pâtes. Garnir d'Asiago supplémentaire et d'une bonne dose de poivre noir fraîchement râpé.  



Inspiré d'un petit pot de pesto à l'artichaut qui a attiré mon attention lors d'une visite à ma boutique de cuisine préférée.

25 commentaires:

  1. Un pesto qui doit changer de façon agréable.

    RépondreEffacer
  2. alors ça j'adore !! j'aime tous les pesto et celui ci est terriblement original !!!

    RépondreEffacer
  3. Oui, Mamina. C'est assez différent des autres pestos. J'ai l'impression qu'il se retrouvera souvent sur ma table pendant l'hiver.

    Merci Trinidad. Je suis aussi une accro des pestos!

    RépondreEffacer
  4. Quelle bonne idée !! C'est vraiment original j'aime beaucoup l'idée !

    RépondreEffacer
  5. Je suis heureuse que ça te plaise, Sirop Grenadine. À bientôt!

    RépondreEffacer
  6. Mmm!! Une version qui me titille drôlement les papilles;) Merci pour ton agréable visite dans ma cuisine!! Bon mercredi:)xxx

    RépondreEffacer
  7. C'est gentil à toi, Lexibule. Merci d'être passée!

    RépondreEffacer
  8. il me plait bien ce pesto, ( et le pot en fonte aussi) j'arrête de pester contre le thermomètre qui ne dépasse pas +5°C et je vais penser à une version roquette ( à la campagne point de coriandre)

    RépondreEffacer
  9. Donne m'en des nouvelles si tu en fais l'essai, Mamapasta. Avec de la roquette, ce sera drôlement bon, je crois. Le pot en fonte, c'est une petite tasse japonaise pour le thé vert. Merci pour la visite!

    RépondreEffacer
  10. Cool ta recette! J'adore justement les coeurs d'artichauts. Je les mange avec du sel et du citron.

    RépondreEffacer
  11. Merci d'être passée, Gourmandises du Québec. C'est vrai que c'est bon juste comme ça, les coeurs d'artichauts. Surtout s'ils sont frais.

    RépondreEffacer
  12. j'ai tout ce qu'il faut sous la main, y a plus qu'a essayer et savourer
    merci pour ce delicieux partage
    bises
    Delphine

    RépondreEffacer
  13. Delph, repasses me dire ce que tu en penses, d'accord? À plus tard!

    RépondreEffacer
  14. Waouh!!! et moi qui est le souvenir incroyable d'une crème d'artichaut dégustée sur un antipasti en Italie....Je fonce faire ton pesto...il y a des fois comme maintenant où je m'en veux terriblement :Pourquoi n'avoir jamais songé à faire un pesto avec autre chose que du basilic....Bisous Citron !!!!

    RépondreEffacer
  15. CITA : Heureuse d'avoir su t'inspirer et te faire voyager un peu avec mon pesto! Je t'embrasse aussi. Au fait, dis-moi ce que tu penses de cette recette, tu veux bien?

    RépondreEffacer
  16. Wahou ! quel chouette blog !!! et 1 de plus dans mes favoris :-)

    RépondreEffacer
  17. Merci de ton enthousiasme Ottonomé! Ton blog est également très sympa. À bientôt.

    RépondreEffacer
  18. le nge re de tartinades que j'adore !!!pierre

    RépondreEffacer
  19. C'est très original et très sympa je mets cette idée de coté pour un prochain apéritif

    RépondreEffacer
  20. Moi, dés qu'il y a du pesto dans l'air, ça m'intéresse ! Et lorsqu'en plus la recette est originale, je fonds !
    J'aime beaucoup cette version qui doit être délicieuse sur du bon pain grillé...
    A bientôt

    RépondreEffacer
  21. Pierre : Je suis heureuse que ça te plaise. À bientôt.

    Colargol : Enchantée Colargol! Dis-moi ce que tu en penses, d'accord?

    Chris : On a ça en commun. Les pestos, j'adore! Merci d'être passée.

    RépondreEffacer
  22. je vais le faire ce week-end; très excitée parce qu'il me parait délicieux!

    RépondreEffacer
  23. Taste of Beirut : Oui oui, je t'assure, c'est délicieux! Viens me faire ton compte-rendu, d'accord?

    RépondreEffacer
  24. Me gusta su cocina. Gracias por compartir estas recetas.
    Buen día

    RépondreEffacer
  25. Curra : Gracias Curra! Hasta luego!

    RépondreEffacer