13.10.10

Aubergine parmesan




















S'il existe un mets qui sache stimuler tous mes sens, c'est celui-ci. Ce plat d'aubergine parmesan. Simple, délicieux, et admirablement riche. J'ai dû essayer une bonne dizaine de recettes avant d'en arriver à celle-ci, une combinaison de mes nombreux essais. En fait, il s'est révélé que plus les ingrédients étaient frais et simples, plus le plat me plaisait. La sauce faite maison à partir de tomates fraîches, les aubergines à l'huile d'olive rôties au four, le basilic en feuilles. Le tout, une fois sorti du four, caramélisé à point. Voilà en bref la version que je vous propose. Et, de grâce, omettons la chapelure. Ce plat merveilleusement épuré n'a besoin d'absolument rien d'autre. Si ce n'est qu'une salade fraîche et un bon verre de rouge. 



Cette recette, cependant, n'entre pas dans la catégorie des plats rapides. Il s'agit d'un repas spécial dans notre famille. C'est d'ailleurs ce que j'ai servi à mes invités, lundi dernier, pour le souper de l'Action de grâce organisé en l'honneur de mon cher conjoint anglo et, en l'occurrence, de nos enfants. Nous nous sommes tous régalés, les anglophones comme les anglophiles.

Bien que ce plat requiert une bonne dose de travail, il est possible de s'alléger la tâche en prenant un peu d'avance. On peut préparer la sauce, rôtir les tranches d'aubergine, trancher le bocconcini et râper le fromage, soit la veille ou le matin-même. Une fois tous les ingrédients prêts, la casserole s'assemble en 10 ou 15 minutes. Si on la met au four au moment de prendre l'apéro, on dispose d'environ 30 ou 40 minutes pour placoter avant de passer à table.


Aubergine parmesan

10 à 12 tomates mûres, tomates romaines de préférence (environ 2 livres 8 ounces)
2 c.s huile d'olive
1 oignon haché
3 gousses d'ail écrasées
1 c.t. sel de mer
2 aubergines de grosseur moyenne (environ 2 livres)
Huile d'olive supplémentaire pour rôtir les aubergines
250 g (8 ounces) fromage bocconcini, tranché
125 g (4 ounces) fromage cheddar fort râpé
1 t. feuilles de basilic déchirées
1/2 t. parmesan fraîchement râpé
Poivre noir


Préparer les tomates pour la sauce
Entailler une croix (en surface seulement) sur chaque tomate. Les disposer dans un grand bol, et les recouvrir entièrement d'eau bouillante. Reposer pendant 2 minutes. Égoutter les tomates, et les laisser refroidir. Les peler ensuite de haut en bas, et se débarasser de le pelure.

Couper les tomates en deux horizontalement et, à l'aide d'une petite cuillère, en retirer les graines. Hacher les tomates grossièrement.


Préparer la sauce
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les oignons, l'ail et le sel. Faire sauter jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Ajouter les tomates, et mijoter doucement pendant 15 minutes. Réserver.





Préparer l'aubergine
Tapisser une ou deux grandes plaques de papier parchemin. Trancher finement les aubergines sur la longueur et les étendre sur les plaques (les tranches d'aubergine devront être rôties en quelques fournées). Les badigeonner ensuite d'une petite quantité d'huile d'olive.** Faire rôtir les tranches d'aubergine au four, sous le gril, en les surveillant de très près, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de chaque côté. Répéter le processus jusqu'à ce que toutes les tranches soient grillées. Réserver.


Assembler l'aubergine parmesan
Préchauffer le four à 400 degrés F. Dans une casserole rectangulaire allant au four (dont la capacité est d'environ 7 tasses), disposer le tiers des tranches d'aubergine pour en recouvrir le fond. Ajouter la moitié des tranches de bocconcini et la moitié du fromage râpé. Répéter et finir avec les tranches d'aubergine. Verser la sauce aux tomates sur les aubergines, parsemer des feuilles de basilic et du fromage parmesan. Moudre un peu de poivre noir sur le dessus.


Faire cuire de 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre et caramélisée. Servir immédiatement.



** Noter que l'aubergine agit comme une éponge, et peut donc absorber beaucoup d'huile. Toutefois, une petite quantité suffit, dans la mesure où
toute la surface en est recouverte.


Donne environ 6 portions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publier un commentaire