29.10.10

Soupe à la citrouille asiatique

Soupe à la citrouille asiatique assemblée et prête à mijoter!



















Que l'on en consomme de la courge, durant les saisons automnales et hivernales. Je dois par ailleurs admettre que je me lasse rapidement des versions classiques de ces soupes et potages. Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir les bienfaits qu'exerce la cuisine asiatique sur ce fruit, jetez un coup d'oeil à la recette suivante. Exquise et on ne peut plus exotique, cette soupe à la citrouille saura sans doute ravir le coeur de plusieurs d'entre vous.


Non seulement un pur délice et d'une grande simplicité, cette soupe se révèle aussi une alternative rafraîchissante aux recettes habituelles. Facile et relativement rapide à préparer, elle a tout intérêt à être concotée à l'avance, de sorte de laisser la citrouille macérer dans son bouillon et s'en imprégner. Servie à la façon asiatique accompagnée d'un bol de riz vapeur ou simplement avec une épaisse tranche de pain au levain, elle se veut sans contredit un repas satisfaisant.

Naturellement, dans cette recette, on peut substituer la citrouille pour toute autre courge. Noter cependant qu'après avoir fait l'essai des deux, la citrouille en ressort selon moi vainqueur. Sa texture filandreuse contraste admirablement avec celle divinement soyeuse du lait de coco.

Je suis certes manifestement conquise. Cette soupe a d'ailleurs remporté un si grand succès dans notre maison que j'en ai même oublié de prendre une photo du produit fini (en tête de page, on retrouve une photo de la soupe au moment de la cuisson). Ce n'est qu'après avoir englouti le dernier bol, que j'ai réalisé mon erreur. Je compte donc refaire la recette, à mon plus grand plaisir, et j'en profiterai bien sûr pour en afficher la photo. Entre-temps, si vous décidez de l'essayer et que ça ne vous ennuie pas trop de me refiler une photo, j'en serais ravie. 


Soupe à la citrouille asiatique

4 échalottes entières et non pelées (ne pas confondre avec les oignons verts)
Petite citrouille (environ 1 1/2 livre entière), pelée et coupée en cubes de 1/2 pouce à 3/4 pouce
4 t. bouillon de légumes

4 t. lait de coco léger
2 t. feuilles de coriandre fraîche
1/2 c.t. sel de mer (ou au goût)

3 c.s. sauce poisson ou tamari
Poivre noir

Pour garnir :
Oignons verts hachés finement
Feuilles de coriandre fraîche supplémentaires
Tranches de limes


Dans une poêle épaisse ou sur le barbecue, faire griller les échalottes à sec en les retournant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient molles et noircies. Les retirer du feu et les peler, en laissant quelques bouts de pelure noircie (cette dernière donne de la saveur à la soupe). Hacher les échalottes grossièrement.
Dans une grande casserole, mettre les échalottes hachées, les cubes de citrouille, le bouillon, et porter à ébullition. Réduire le feu et mijoter quelques minutes. Ajouter le lait de coco, la coriandre et le sel. Laisser mijoter de nouveau environ 10 minutes, jusqu'à ce que la citrouille soit tendre. Ajouter la sauce poisson ou le tamari, et le poivre.

Éteindre le feu, couvrir et laisser la soupe reposer aussi longtemps que possible. Réchauffer avant de servir.

Donne environ 6 portions.


Tiré du livre Ant Egg Soup de Natacha Du Pont De Bie, avec quelques modifications.

2 commentaires:

  1. j'ai repéré une recette de curry de potiron aussi dans un bouquin qui me tente drolement, tu enfonces le clou avec cette soupe cocootée (quoi ça se dit pas ? ;-))

    RépondreEffacer
  2. J'aime bien, moi. Cocooté! Ou serait-ce préférable cocoté? Qu'importe, les deux me font sourire!

    RépondreEffacer