16.10.10

La grenade



















Y a-t-il plus joli fruit que la grenade? Avec son écorce rouge brillante et ses baies qui semblent être taillées à même le rubis. (Il en existe aussi des jaunes, mais celles-ci n'ont pas le même éclat, évidemment.) En passant devant l'étalage, il y a quelques jours à la fruiterie, je n'ai simplement pas pu résister. J'ai donc acheté ma première grenade de la saison. Elle était d'un rouge profond, et son épiderme était lisse et brillante. Elle était lourde et sa pulpe beaucoup plus juteuse que ce à quoi je m'attendais. Je l'ai dévorée sur-le-champ, un joyau à la fois.

La grenade (aussi appelée pomme-grenade) est un fruit très polyvalent. Comme ses baies sont exquises et on ne peut plus décoratives, elles peuvent faire double fonction dans les salades, les salades de fruits et sur les plateaux de fromages. Elles peuvent être ajoutées aux trempettes d'aubergines, d'haricots ou de fromage, soupes, plats mijotés, sautés de légumes. Elles se surpassent, en outre, sur les sorbets, les gelatos, les glaces, les yogourts et plusieurs autres desserts.

Le jus de la grenade peut non seulement relever de nombreux plats, mais il a l'avantage de les colorer de sa magnifique teinte qui fait toute sa réputation. On peut le mélanger à d'autres jus et aux boissons fouettées (ou smoothies). Il peut aussi servir à la préparation de vinaigrettes et de coulis. 

Technique pour retirer les baies de la grenade
À l'aide d'un couteau, faire une entaille dans le dessus de la grenade, en prenant garde de ne pas couper les graines. Ouvrir délicatement le fruit avec les doigts. Répéter l'opération pour obtenir des quartiers, et retirer les baies.

Alternativement, préparer un grand bol d'eau froide, et y déposer les quartiers. Retirer la membrane de l'écorce, et décoller ensuite les graines de la membrane. Les graines couleront au fond du bol, alors que la membrane flottera sur la surface de l'eau. Cette technique est particulièrement utile pour les fruits dont la membrane est plus tenace.

Technique pour extraire le jus de la grenade
Trancher la grenade en deux, transversalement. Presser ensuite chaque moitié à l'aide d'un presse-agrumes, tout comme on le fait pour un citron.

Congeler la grenade
La grenade peut être congélée entière, dans un sac en plastique bien scellé. La laisser décongeler avant de la trancher pour en extraire les baies ou le jus. Ses baies et son jus peuvent aussi être congelés. Ajouter quelques-uns de ces petits rubis givrés à une coupe de mousseux, et voilà un formidable apéro!

2 commentaires:

  1. J'avoue, je n'en ai jamais acheté, ni osé en acheter... Cà ressemble à quoi ? Une orange ?

    RépondreEffacer
  2. En fait, je dirais que ça ressemble davantage à une pomme, de par sa couleur rouge. (Il y a des photos sur mon blog.) Mais bon, il faut y goûter! C'est délicieux, autant les graines que le jus. Quand tu en auras eu la chance, fais-moi signe pour me dire ce que tu en penses.

    RépondreEffacer