20.12.10

Muffins au panais + au miel




















Aujourd'hui, je me ferai brève. Non pas cette fois-ci pour savourer le calme habituel des lundis matins après un week-end bien rempli. Mais plutôt pour savourer mon café le plus vite possible avant que le surplus d'énergie de Mimi et Cha se mette à déborder! Eh oui. Le congé des Fêtes a commencé.




















Les muffins mis à l'honneur ici sont ceux que je servirai au petit matin de Noël, alors que la maisonnée entière sera tirée au salon, de bien bonne heure ma foi, pour voir ce que le cher Papa Noël y a laissé. Après avoir peaufiné la recette pendant plusieurs semaines, ces bouchées aux saveurs délicates de panais et de miel ont détrôné les muffins au gingembre confit qui se retrouvent généralement au menu du petit-déjeuner du 25 décembre. Accompagnés de clémentines, de lait de poule et de café bien fort (une nécessité pour les plus grands), ces petits gâteaux sauront magnifiquement calmer les estomacs qui gargouillent.

À vous maintenant de constater la magie de la combinaison panais + miel. Pour le moelleux, on en remercie la compote de pommes et la ricotta. Et pour la touche décadente, c'est aux noix givrées qu'on s'en remet.


Muffins au panais + au miel

1 t. farine d'avoine
1/2 t. farine d'épeautre
2 c.t. bicarbonate de soude
1/4 c.t. sel de mer

1 t. compote de pommes non sucrée
1/3 t. miel
1/4 t. huile de tournesol ou de pépins de raisins
1/4 t. ricotta
1/4 c.t. essence d'amande pure (optionnel)
1 1/2 t. panais râpé

1/3 t. noix de grenobles givrées (ou non) et hachées

12 noix de grenobles entières givrées (ou non) (pour garnir)


Préchauffer le four à 350°F, et insérer 12 moules en papier dans le moule à muffins.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un trou au centre et réserver.

Dans un autre bol, bien mélanger les ingrédients liquides et le panais.

Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs, et ajouter les noix hachées. Mélanger juste assez, et transférer dans les moules à muffins. Décorer chaque muffin d'une noix entière.

Faire cuire pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

Retirer les muffins du moule et les laisser refroidir sur une grille. Conserver les muffins dans un contenant hermétique.



11 commentaires:

  1. aaaaaah oui !!! super original et ça donne envie de tester tout de suite !!! bonne idée avec une salade bien fraîche...merci!

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai jamais fais de muffins au panais, mais je suis sure que c'est aussi bon ( même plus ) que les muffins aux carottes ou à d'autres légumes! J'emporte la recette avec moi!

    RépondreEffacer
  3. Agnes : La salade est effectivement une bonne idée avec ces muffins. Dis-moi ce que tu en penses si tu en fais l'essai. Merci!

    Libellule : Je dirais que c'est meilleur que les muffins aux carottes. Les saveurs et les arômes de panais et de miel sont presque... magiques! À bientôt.

    RépondreEffacer
  4. Quelle belle recette!! Moi qui ADORE le panais je ne peux qu'être tenté d'essayer ta recette.

    RépondreEffacer
  5. Merci d'être passée chez moi, Melanie A. Le panais, c'est pour moi d'un autre monde... J'adore aussi!

    RépondreEffacer
  6. humm avec du panais, comme c'est original! J'ai bien envie d'y goûter.. ;)
    Merci beaucoup pour ton adorable message!
    Bise & Bonne journée

    RépondreEffacer
  7. Merci Clém et bienvenue sur mon blog!

    RépondreEffacer
  8. Mince alors...je n'ai jamais utilisé de panais dans une recette sucrée. Voilà une recette originale que je tag dans mes recettes à tester.
    merci.

    RépondreEffacer
  9. Merci. Et reviens me dire ce que tu en penses!

    RépondreEffacer
  10. Je découvre ton blog...et, que vois-je, une recette sucrée aux panais ! Je confirme, c'est très bon, surtout avec la douceur du miel. J'ai tenté moi aussi le mariage il y a peu...
    Encore un petit hasard (heureux) du net. :)

    RépondreEffacer
  11. Le hasard fait parfois bien les choses, en effet. Ton blog est d'ailleurs très sympa. À bientôt.

    RépondreEffacer