1.12.10

Menu des Fêtes + autres pensées festives




















Premier décembre. Le début de la saison des Fêtes. Le moment de se lancer dans les préparatifs, si vous n'en êtes pas déjà absorbés depuis l'Halloween. Dans les supermarchés, dès le début octobre, l'allée du centre est divisée en deux, avec d'un côté les articles d'Halloween, et de l'autre, les articles de Noël. Les enfants arrivent aux portes costumés en Père Noël, et le Père Noël, pour sa part, se transforme en Jack l'Éventreur. Éventreur de porte-feuilles s'entend. 

Cela dit, le Temps des Fêtes, c'est réjouissant. Ce matin, nous avons sorti notre calendrier de l'Avent. Le nôtre n'est pas aussi joli que celui de Pascale, mais il est réutilisable et cache tout de même de fabuleuses bouchées de chocolat noir. Chaque soir, au moment de réclamer son petit lingot, il suffit de retourner le tiroir qui le contenait pour qu'une jolie image festive se révèle au fil des jours.




















Il y a aussi la préparation des biscuits et sablés de toutes sortes, et le choix du menu. Sans crontredit ma meilleure partie. La musique entraînante venant de partout. Et puis les décorations scintillantes de mauvais goût qui font sourire. Les lumières LFC mutlicolores accrochées à toutes les maisons du quartier. L'éternelle question qui reprend  : « Dis, maman, pourquoi sommes-nous les seuls à ne pas avoir de lumières sur notre maison? » Et moi de rétorquer : « Parce que c'est mauvais pour l'environnement, ma chérie, tu le sais bien. » Mais aussi, parce que papa et moi n'avons pas envie de se geler les mains pour les installer. Parce que je préfère quelques branches de pin à la place, c'est de bien meilleur goût. Parce que celles du voisin d'en face suffisent à éclairer par intermittence ma chambre chaque nuit, et ce, jusqu'au printemps. Voilà pourquoi.

Et ensuite, le grand doute. « Dis, maman, existe-t-il vraiment Santa Claus? » Que répondre, sinon, en me fermant les yeux et en prenant une grande inspiration (j'ai horreur de lui mentir) : « Si on y croit mon amour, oui. Si on n'y croit pas, alors non. » « Et toi, maman, tu y crois? » Court moment de réflexion... Qui se prolonge bien malgré moi... Mimi n'avalant plus n'importe quoi...

Mes pensées se posent alors sur ma liste de Noël qui s'allonge sans pitié chaque jour. Il s'agit bien ici de celle que ce cher Père Noël me refile, et non de celle que je lui transmets. Il y a bien sûr les cadeaux à tous ceux que j'aime, mais aussi l'abattage du cèdre hideux dont les racines menacent de sillonner la fondation de la maison et auquel se forme, chaque hiver, un véritable glacier. Et puis il y a Petit anglo qui a encore laissé ses lunettes sur le plancher et qu'il a lui-même piétinées (eh oui, allez savoir!). Et la cheminée à ramoner, le moteur de la porte du garage à remplacer, en plus des mitaines, bonnets, habits de neige, bottes, équipements de ski, patins... Sans compter les nouveaux pneus d'hiver, leur installation et la vidange d'huile, tant qu'à y être. Et pour agrémenter le tout, il y a aussi la liste que nous a refilé par la même occasion le garagiste : de nouveaux freins et un nouveau machin-truc pour la direction.

Une bien jolie liste, j'en conviens. Il est grand temps qu'on le sache qui est le Père-Noël ici. Au fait, j'y pense : « Dis, Père-Noël, tu me payes un voyage au bord de la mer, et je dis à mes petits que tu existes. Marché? »

C'est ça, la magie de Noël : quand les parents se remettent à y croire! Heureuses Fêtes à tous!



Menu des Fêtes

Comme la plupart d'entre-vous, c'est avec enthousiasme aujourd'hui que je commence à réfléchir à mon menu des Fêtes. Je vous donne donc ici un bref aperçu des recettes que j'ai l'intention de vous refiler au cours des prochaines semaines. À celles-ci s'ajouteront sans doute quelques autres petits plats, selon mes humeurs et les résultats des mes nombreux essais. J'espère que quelques-uns d'entre eux auront l'honneur de se retrouver sur vos tables! 


Sablés citronnés aux pignons + à l'anis

Caviar d'aubergine + noisettes

Pacanes givrées à la fleur de sel

Muffins au panais + au miel 

Compote de canneberges à la grenade + au porto

Vanille pure maison

Salade de chèvre, endives, grenade + noix givrées

3 commentaires:

  1. Trop beau !! j'adore les calendriers de l'avent !! Vivement Noel!!!!!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  2. très joli !! et j'adore l'histoire qui va avec.

    je suis ds la même situation que toi concernant le père noel. dévoiler ou pas. mentir ou pas. ma fille est à une année charnière. bises.

    RépondreEffacer
  3. Sirop Grenadine : Je les aime beaucoup aussi. Mais grande gourmande que je suis, j'aime surtout ce qu'il y a dedans! Merci à toi.

    Trinidad : Que tu es gentille! Il s'agit effectivement d'une année charnière. Ils sont mignons comme tout, avec toutes ces questions!

    RépondreEffacer