14.12.10

Compote de canneberges à la grenade + au porto




















Un repas de Noël n'en est pas un, chez moi, sans la fameuse compote de canneberges. Cependant, qui dit compote de canneberges, ne dit pas forcément compote de canneberges traditionnelle. Ce condiment procure, à qui veut bien le cuisiner, une occasion idéale de laisser libre cours à son imagination. Et toute tentative d'innovation peut aisément se traduire en une découverte inespérée, une frivolité réjouissante, un nouveau classique incontournable.





















La populaire version au jus d'orange me plaît bien. Mais à la suite d'expérimentations multiples, j'ai tiré la conclusion que ma compote avait grand besoin de changement. Après toutes ces années... Elle s'est donc renouvelée. Elle a troqué l'orange contre une grenade plus corsée. Elle a délaissé son sucre granulé pour son adversaire, sirupeux celui-ci, à l'érable. Elle s'est même fait offrir un verre par l'élégant Portuguais, et s'est vertement fardée pour l'occasion. Que de zeste! 

Cette compote de canneberges à la grenade + au porto est donc mon classique 2010. Et je sais d'avance qu'elle fera fureur ici, le 24 décembre, étalée au grand jour sur son ravissant brie fondant. 


Compote de canneberges à la grenade + au porto

3 t. canneberges fraîches
1/2 t. jus de grenade
1/3 t. porto décanté
1/4 t. eau
1/2 t. sirop d'érable ou nectar d'agave

1 c.s. jus de lime
1 c.s. zeste de lime pour garnir



Dans une casserole moyenne, porter les canneberges, le jus de grenade, le porto, l'eau et le sirop d'érable à ébullition. Réduire le feu et mijoter doucement, en mélangeant régulièrement, pendant environ 10 ou 15 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait la consistence d'une compote. Retirer du feu et laisser refroidir.

Transférer la compote de canneberges dans un bol de service et ajouter le jus de lime. Garnir du zeste de lime, couvrir et réfrigérer.

Servir la compote à la température ambiante.

Noter qu'il est possible de congeler la compote pendant quelques mois.


Inspirée d'une recette classique qui a servi de tremplin à une compote en quête d'un peu de plaisir.

10 commentaires:

  1. quelle chance d'avoir des cranberries fraiches. Jamais goûté malheureusement mais les fruits rouges acidulés j'adore!
    iza:)

    RépondreEffacer
  2. Iza : Quel dommage... C'est si bon! Pour ma part, je vous envie la fève Tonka, le spéculoos, la purée de marrons... Merci pour la visite!

    RépondreEffacer
  3. compote de canneberge ? humm c'est bien canadien, ça !! ici ça se fait pas vraiment je pense, dommage, j'y aurais bien gouté moi !

    miss si tu m'envoie ton adresse postale, je t'envoie de la fève tonka et de la poudre pour faire des spéculoos. la puree de marron c'est un poil lourd !

    RépondreEffacer
  4. Mais c'est la fée Trinidad! Je te fais parvenir mon adresse postale immédiatement. Wow! Tu es décidément magique!

    N.B. J'ai finalement trouvé de la purée de marrons. Quelle joie! Mais pas de Tonka et de spéculoos... ;-)

    RépondreEffacer
  5. cranberries and pomegranate with agave a perfect mix!1 lovely color!

    sweetlife

    RépondreEffacer
  6. Thanks for dropping by Sweetlife. Must admit that it's my favorite version so far!

    RépondreEffacer
  7. Wow... quelle gentillesse! Merci Sandra. À bientôt j'espère.

    RépondreEffacer
  8. On a les marrons mais tu as les canneberges ;-) Je n'en ai pas mangé depuis mon séjour au Canada il y a 1 an 1/2 :'-( Ta recette a l'air absolument succulente ! Merci.

    RépondreEffacer
  9. Ah oui, Coralie. Si on le voit comme ça, je consens. Je ne me passerais pas des canneberges.

    Dis, c'était à quel endroit ta visite au Canada?

    Merci et à plus tard!

    RépondreEffacer