22.12.10

Vanille pure maison (ou un plaisir gourmand pour une foodie qui a tout)

Encore une fois à la dernière minute, j'ai dû agir vite. Une visite devancée d'un jour et demi, quand on a l'intention d'offrir à cette personne un petit quelque-chose fait main, ce n'est pas peu dire. Mais je m'en suis tout de même tirée.

Il faut dire que j'ai eu la chance de dénicher ce dont j'avais besoin sous un même toît, et ce à deux pas de chez moi, chez Grace in The Kitchen. Une fois les gousses de vanille et la bouteille en main, je m'en suis remise à mon cabinet d'alcool. Comme il ne me restait pas suffisamment de rhum, j'ai opté pour la vodka. J'aurais bien parfumé ma vanille d'un trait de brandy, mais je m'en suis abstenue, ne connaissant pas bien les préférences en alcool de ma destinataire.

En environ 15 minutes, tout au plus, j'avais concocté mon petit cadeau gourmand, lequel avait d'ailleurs largement surpassé mes attentes!

 


















  

Vanille pure maison

4 gousses de vanille de qualité supérieure (j'ai utilisé de la vanille de Tahiti)
1 1/4 t. (300 ml) vodka ou rhum
Un trait de brandy (optionnel)


Stériliser une bouteille à capacité de 300 ml : remplir la bouteille et le bouchon d'eau bouillante et laisser reposer pendant environ 15 minutes. Vider et laisser sécher à l'air.  

À l'aide d'un couteau, pratiquer une incision sur toute la longueur de chaque gousse, en prenant soin de ne pas couper les deux extrémités de sorte que les gousses ne soient pas séparées en deux mais simplement ouvertes en leur centre.

Déposer les gousses dans la bouteille stérilisée, ajouter la vodka ou le rhum et le brandy optionnel. Bien visser le bouchon sur la bouteille et secouer un peu. Ranger la bouteille dans un endroit sec et frais.





Secouer la bouteille occasionnellement (quelques fois par semaine). La vanille deviendra plus foncée au fil des jours. Après environ 8 semaines, la vanille peut commencer à être utlisée.

Noter qu'on peut continuellement ajouter de la vodka ou du rhum à l'extrait de vanille à mesure qu'on l'utilise. Il s'agit alors d'ajouter également une gousse de vanille de temps à autres et de secouer légèrement la bouteille. Quand la bouteille est trop pleine, retirer une ou deux des gousses les plus vieilles. Ainsi, vous disposerez d'extrait de vanille pure maison pour le reste de vos jours!

N'est-ce pas formidable?  


5 commentaires:

  1. Une cuillère pour les délices + Sirop Grenadine : Merci d'avoir pris le temps de me laisser vos gentils commentaires. Ils sont toujours les bienvenus! À plus!

    RépondreEffacer
  2. Je te l'ai déjà dit, mais en tout cas... Tu prends de belles photos!

    RépondreEffacer
  3. Merci Peter. Ton commentaire est grandement apprécié. Surtout si l'on tient compte de mon défi technique!

    RépondreEffacer