7.10.10

Granola improvisé



Chez nous, on aime tous le granola. On en mangerait à chaque repas. Et pour le goûter aussi. Quand je prépare mon granola, je mesure rarement les quantités, et je travaille un peu à la Jackson Pollock, lançant dans mon grand bol des tasses de flocons, des poignées de graines et des pincées d'épices de toutes sortes. Les ingrédients varient donc grandement d'une fois à l'autre, selon mes humeurs et ce que j'ai sous la main.


Pour les besoins de ce blog, j'ai mesuré approximativement les quantités, de sorte de vous donner une idée de la recette. Soyez cependant créatifs, et ne vous limitez en rien. C'est le moment d'improviser. L'important toutefois est de conserver le ratio ingrédients secs-ingrédients liquides. Alors, pour environ 6 ou 7 tasses d'ingrédients secs, utiliser 1 ou 2 tasses de fruits séchés, 1/4 à 1/3 de tasse d'huile, 1/4 à 1/3 de tasse de sirop d'érable, 1 c.s. de miel. Ne pas oublier les épices. Elles font toute la différence.


Granola improvisé


4 t. mélange de flocons d'avoine, de seigle, de kamut, d'épeautre
(éviter les flocons à cuisson rapide)
1/2 t. son d'avoine
1/3 t. millet non cuit


1/2 t. amandes, coupées en deux sur la longueur
1/3 t. noix de coco râpée
1/3 t. graines de tournesol
1/4 t. graines de sésame noires (pour l'effet!) ou blanches
1/4 t. graines de chanvre

1 1/2 c.t. cannelle
1/4 c.t. muscade
1/4 c.t. sel de mer

1/4 à 1/3 t. huile de tournesol ou de pépins de raisins
1/4 à 1/3 t. sirop d'érable
1 c.s. miel

1 t. d'abricots séchés


Préchauffer le four à 350 degrés.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs, sauf les fruits séchés. Faire un trou au centre des ingrédients. Réserver.

Dans une tasse à mesurer, fouetter les ingrédients liquides, et les verser au centre des ingrédients secs. Bien mélanger.

Sur une plaque profonde tapissée de papier parchemin, étendre le granola et le faire cuire de 30 à 45 minutes, en prenant soin de le mélanger régulièrement.

Une fois le granola sorti du four, y ajouter immédiatement les fruits séchés et mélanger de nouveau. Pour obtenir des fruits un peu plus secs, mettre le granola dans le four éteint encore chaud de 10 à 15 minutes. Ou, alternativement, ajouter les fruits séchés au granola environ 10 minutes avant la fin de la cuisson. 

Laisser refroidir le granola complètement, et ranger dans des contenants en verre ou dans tout autre contenant hermétique.

2 commentaires:

  1. J'adore le granola ! A moins d'en faire soi-même, on en trouve pas du bon en France. Je testerai ta recette à l'occasion, merci :-)

    RépondreEffacer
  2. Merci Coralie. Fais-moi signe si tu tentes ta chance avec le granola. Et merci aussi pour le gentil compliment sur ton blog! Quant à la question concernant le matcha latte, j'ai l'intention d'en faire un billet dès janvier. Tu repasses? ;-)

    RépondreEffacer