22.10.10

Pots de crème au chai + à l'érable

 

















Je ne cuisine pas beaucoup de desserts, et ce, pour diverses raisons. D'abord, la plupart des desserts prennent beaucoup de temps à préparer, chose dont je ne dispose pas en grande quantité, comme plusieurs d'entre vous. Aussi, ils contiennent d'ordinaire beaucoup de sucre raffiné, de beurre, de farine blanche, ingrédients que je consomme occasionnellement et en petites quantités seulement. J'aime bien, par ailleurs, passer chez Oh So Good de temps à autres savourer un de ces fabuleux gâteaux aux proportions astronomiques de la célèbre pâtisserie Dufflet. Lors d'événements spéciaux, comme les anniversaires, je me réjouis de sortir mes moules à gâteau, ma farine blanche et ma livre de beurre. Mais quand vient le moment de choisir un dessert pour le souper du samedi soir en famille ou entre amis, j'opte de prime abord pour quelque chose de simple, de rapide à préparer et, évidemment, de délicieux. 

Les pots de crème au chai et à l'érable répondent à tous ces critères. Aromatisé de thé noir, de cannelle, de cardamome, de gingembre et de poivre, il s'agit avant tout d'un dessert délectable et raffiné, soyeux, délicat, et entièrement naturel. Un dessert peu riche, d'une grande simplicité et facile à préparer, il termine à merveille de nombreux plats, qu'ils soient d'origine indienne, chinoise, italienne, française ou autres. Préparé dans de mini ramequins, il devient le dessert idéal à servir lors d'un repas-partage (raccourcir en conséquence le temps de cuisson). Ce dessert peut aussi bien être préparé à la dernière minute, car il se concocte rapidement, ou à l'avance, car il se conserve au frigo pendant quelques jours.

Le comfort food des desserts, avec une touche d'exotisme.

Les quantités de thé et d'épices de cette recette peuvent être ajustées au goût. Les proportions suggérées vous donneront des pots de crème aux arômes subtils de chai. Pour obtenir un parfum plus prononcé, augmenter les quantités de la moitié.


Pots de crème au chai + à l'érable

2 1/2 t. lait
1 c.s. thé noir fort (p. ex. Assam, Ceylan, English Breakfast)
1 bâton de cannelle
9 gousses de cardamome
7 clous de girofle
3 tranches de gingembre frais de 1/4 de pouce d'épaisseur, non pelées
3 grains de poivre noir

4 oeufs
1/3 t. sirop d'érable
1/2 c.t. sel de mer
1 c.t. vanille pure
1/4 c.t. zest de d'orange

Sirop d'érable supplémentaire pour garnir (optionnel)


Dans une casserole de grosseur moyenne, mélanger le lait, le thé et les épices. Porter à ébullition. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 350 degrés F. Mettre de côté de 6 à 8 ramequins et une casserole profonde allant au four, de 9 pouces sur 13 pouces.

Au mélangeur ou à l'aide d'un fouet, combiner le reste des ingrédients. Un fois le mélange de lait infusé, le tamiser pour en retirer le thé et les épices et l'ajouter au mélange d'oeufs. Fouetter vigoureusement pour faire mousser.

Verser le mélange dans les ramequins, et placer ces derniers dans la casserole. Verser de l'eau dans la casserole jusqu'à ce qu'elle soit à demi remplie.

Faire cuire les pots de crème de 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que leur centre soit ferme, mais encore mou, lorsqu'on les remue doucement. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des ramequins utilisés.

Retirer les ramequins de la casserole, et les laisser refroidir.

Les pots de crème peuvent être servis à la température ambiante (ma préférence), bien qu'ils soient généralement servis froids. Pour ce faire, les recouvrir et les mettre au frigo au moins une heure.

Avant de servir, arroser chaque pot d'une cuillèrée de sirop d'érable.


Donne de 6 à 8 portions.


Inspiré de la recette Pumpkin Custard, du livre Moosewood Restaurant Low-Fat Favorites de Mollie Katzen, que j'ai d'ailleurs l'intention de refaire bientôt, avec quelques modifications.

2 commentaires:

  1. Un dessert bien épicé et aromatisé, parfait pour régaler les papilles. Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment très sympa, je repasserais ! Bonne soirée

    RépondreEffacer
  2. Bienvenue Melloryori! Et merci d'être passée. Je file voir ce que tu fais de ton côté! À plus tard.

    RépondreEffacer