26.10.10

Une idée fixe



















Depuis de le début de mon blogue, il n'y a pas un jour où je ne me rends pas sur le site Web de la bibliothèque pour renouveller ou commander des livres, ou encore à la bibliothèque de mon quartier pour en emprunter ou en retourner. En ce moment, je viens tout juste de les compter, j'ai 20 livres de bibliothèque en ma possession, dont deux sont des récits de voyages, mon autre passion, Sept ans d'aventures au Tibet de Heinrich Harrer et Walking the Gobi de Helen Thayer.


Les 18 autres livres sont, pour leur part, des livres de recettes et des livres de référence culinaire. Deux d'entre eux tranchent nettement sur le lot, The Foodie Handbook de Pim Techamuanvivit et Ant Egg Soup de Natacha Dupont De Bie. Ces livres transmettent superbement l'enthousiasme contagieux des auteures, pour qui la nourriture tient une place centrale dans leur vie. L'aventure culinaire de l'une dans l'univers des foodies, et de l'autre dans un pays étranger, le Laos. De formidables ouvrages.   

Or, si l'on ajoute ces livres empruntés à ma collection personnelle, je me retrouve présentement entourée d'environ 80 livres de cuisine de toutes sortes. Une idée fixe ou peut-être même une obsession, j'en suis consciente. Comment diable pourrais-je parcourir tant de livres et faire l'essai d'un si grand nombre de recettes? Et, de surcroît, en parler dans mon blogue? Chose certaine, je ne suis pas la seule à souffrir de ce « trouble » apparent (voir Heidi Swanson, une extraordinaire foodie, de 101 Cookbooks).

Je passe beaucoup de temps chaque jour à consulter ces ouvrages et à m'en imprégner, à la recherche d'idées et de trouvailles. Les livres de recettes dont je m'inspire le plus présentement sont Tea Cookbook de Tonia George, Tassajara Cookbook: Lunches, Picnics & Appetizers de Karla Oliveira, et Culinary Vietnam de Daniel Hoyer.  

Ces livres présentent non seulement des recettes à la fois simples, originales et exotiques, mais ils sont aussi tapissés de photos superbes. De vrais sources d'inspiration.

7 commentaires:

  1. Ne cherche pas à traiter ton obsession. J'aime bien en profiter! ;+)

    RépondreEffacer
  2. J'ai aussi une obsession pour les livres de cuisine, même si comme toi, je sais que je ne ferai jamais toutes ces recettes. D'ailleurs, dans certains livres, c'est quasi impossible, trop compliquées, trop d'ingrédients bizarres...
    Je reviendrai certainement par ici m'inspirer de tes recettes végétariennes... je ne le suis pas mais j'aime en cuisiner de temps en temps.

    RépondreEffacer
  3. un petit conseil encore: essaie de mettre l'option des commentaires anonymes ou Nom/URL. C'est très compliqué de commenter si on n'a pas de profil blogger...

    RépondreEffacer
  4. Merci Miss Sunalee.
    J'apprécie ton commentaire.
    Je vais essayer de vous faciliter la tâche.

    RépondreEffacer
  5. Oh! On se ressemble. Je vais régulièrement à la bibliothèque chercher des livres de recettes. J'adore ça et je fais souvent de belles découvertes.

    RépondreEffacer
  6. Je me reconnais tellement dans ce que tu dis !!!
    J'ai beaucoup feuilleté de livre de cuisine moi aussi, un peu moins maintenant, mais j'en empreinte encore souvent à la bibliothèque.
    Je me désespère comme toi de ne pas pouvoir tout essayer, tout gouter... Il faut toujours faire le tri et commencer par les recettes prioritaires, au détriment de tant d'autres... snif.
    C'est très frustrant!
    Mais je me console en me disant qu'il vaut mieux avoir davantage d'idées que pas assez!

    RépondreEffacer
  7. Praline : Tu as tout à fait raison. L'inspiration est un phénomène génial! À bientôt.

    RépondreEffacer