5.11.10

Wontons à la patate douce cuits au four


  

















Depuis quelques semaines, j'ai une folle envie de ces petites pâtisseries salées d'origine asiatique, qu'il s'agisse de dumplings, raviolis chinois, wontons ou rouleaux de printemps. Malheureusement, dans la plupart des cas, ces délices me restent interdits et se pavanent devant mon regard tout en dissimulant sous leur fine pâte des formes diverses de poulet, de porc ou d'autres viandes. 

Comme il s'avère difficile de trouver ces pâtisseries en version végétarienne, sauf les rouleaux de printemps aux légumes qu'on retrouve assurément dans tous les bons restaurants asiatiques, j'ai pensé que la solution ne devait pas être loin. Et c'est dans ma cuisine que je l'ai trouvée.




J'ai donc osé, pour la première fois, ce dont je n'avais jamais eu le courage de faire, soit concocter ces menues bouchées asiatiques. Je suis d'ailleurs très fière d'annoncer que ce fût un grand succès. Beaucoup plus simples à préparer que je le croyais, bien qu'une touche longues à assembler, mes petites merveilles ont été tout compte fait bien aisées à mettre sur la table.

C'est d'autre part ici que je dois admettre mon raccourci. Plutôt que de préparer une pâte maison, j'ai pris la voie la plus commode et j'ai simplement acheté des enveloppes wonton au supermarché chinois. En fait, au départ, les meilleures intentions y étaient, mais celles-ci se sont rapidement dissipées lorsque j'ai mis la main sur un paquet d'enveloppes wonton naturelles, à base de farine entière. L'élément déclencheur. J'ai donc choisi d'en faire l'essai d'abord, et de comparer ensuite avec une pâte faite maison. Une histoire à suivre...

Or, ces wontons à la patage douce se révèlent une entrée formidable, ou un accompagnement génial aux soupes, plats de riz et autres repas. Ils se servent parfaitement bien en dimsum ou lors d'un cockail

On peut les assembler sur une plaque à pâtisserie, bien les recouvrir et les mettre au frigo quelques heures. On n'a ensuite qu'à les sortir et à les mettre au four une quinzaine de minutes. Et voilà. On peut de plus les mettre au congélateur sur la plaque jusqu'à ce qu'ils soient bien congelés, les transférer par la suite dans des sacs scellables, et les conserver au congélateur pendant quelques mois. Une vingtaine de minutes avant de les servir, les déposer sur une plaque, et les passer au four sans les décongeler.


Wontons à la patate douce cuits au four

1 c.s. huile de sésame
3 échalotes hachées
3 gousses d'ail écrasées
2 c.s. tamari
1 c.t. sirop d'érable ou miel
Poivre noir moulu
1 patate douce (ou autre légume-racine) pelée et râpée
1 c.s. noix de coco râpée
1/4 t. oignons verts hachés finement
1/2 t. feuilles de basilic thaïlandais (ou de coriandre) hachées
1 paquet d'enveloppes wonton naturelles, rondes ou carrées (à base de farine entière)
Huile de tournesol ou autre pour badigeonner
Graines de sésame noires pour garnir (optionnel)


Dans une poêle moyenne, faire chauffer l'huile, et sauter les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient mous.

Ajouter le tamari, le sirop d'érable ou le miel, et le poivre noir. Bien mélanger. Incorporer immédiatement la patate douce râpée, et cuire de 5 à 8 minutes, couvert, jusqu'à ce que la patate soit tendre. Soulever fréquemment le couvercle pour mélanger. Si la patate se met à coller au fond de la poêle, ajouter au besoin 2 ou 3 cuillèrées à soupe d'eau, mélanger et couvrir de nouveau.

Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et retirer du feu. Réserver.

Préchauffer le four à 375 degrés F. Remplir une petit bol d'eau tiède, et le placer sur la surface de travail, à portée de la main.

Séparer les enveloppes wonton et les étendre sur la surface de travail, à côté du bol d'eau. Mettre environ une cuillèrée à soupe du mélange de patate douce sur chaque enveloppe. Humecter d'eau le rebord de chaque enveloppe à l'aide d'un pinceau à pâtisserie ou avec les doigts. Replier rapidement la pâte sur elle-même, en emprisonnant la mélange de patate à l'intérieur, et bien sceller les rebords avec une légère pression des doigts.

Répéter jusqu'à ce que tout le mélange et toutes les enveloppes aient été utilisés.

Placer les wontons sur une plaque à pâtisserie. Les badigeonner légèrement d'huile, et les saupoudrer de graines de sésame (j'ai malheureusement oublié de le faire.)

Cuire les wontons au four pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Servir avec la trempette à la lime + aux arachides, ou toute autre trempette de votre choix.


Donne environ 6 portions en entrée.


Inspiré du livre ReFresh de Ruth Tal, avec plusieurs modifications. Les wontons de la recette originale sont de plus frits dans l'huile et non cuits au four.

1 commentaire:

  1. À refaire svp! Les enfants en ont mangé trop vite la dernière fois... ;+)

    RépondreEffacer