7.12.10

Pacanes givrées à la fleur de sel



Ce n'est pas chaque jour que l'on obtient l'accueil espéré à un plat cuisiné, surtout s'il s'agit d'un jury aussi sévère que le mien. La vérité sort de la bouche des enfants, dit-on. Or, quand les réactions sont aussi élogieuses et proviennent de ces jeunes âmes qui ne cherchent aucunement à plaire, l'on sait d'emblée qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. «Miam! I llllove those candies!» a lancé Cha entre deux bouchées. «Encore meilleur que les bonbons d'Halloween, hein maman?» a terminé sa soeur cherchant du regard le plus gros morceau. À chacun ses références!

 



















Ainsi, que se passe-t-il lorsqu'on mélange pacanes rôties, sirop d'érable et fleur de sel et qu'on enfourne le tout? Un parfum déconcertant émane de la cuisinière, combinant des arômes de noix et d'érable, mais camouflant toujours ce que ces délices ont des plus exaltant à offrir : la fleur de sel. Un péché mignon irrésistible, que ces petits joyaux croustillants sous la dent. Le sucré-salé à son meilleur, et dans sa plus simple expression.

Bien que l'emploi de ces pacanes soit multiple, j'ai rarement le temps de concocter la fameuse salade qu'elles étaient destinées à garnir, de cuisiner les petits gâteaux desquels elles devaient regorger, voire d'assembler l'assiette de fromages qu'elles auraient eu l'art d'enjoliver
. Une, deux, trois... On cesse simplement de les compter. Et du coup, les petites mains errantes touchent le fond de l'assiette. 

C'est pourquoi j'en ai profité par un beau dimanche matin, alors que la maisonnée entière vaquait à ses occupations, pour filer en douce dans la cuisine et préparer mes petites confiseries. L'appareil-photo bien prêt à croquer leur cliché. Les voici donc. Faites vite, cependant : j'entends des pas...

Parfaites pour l'apéro du temps des Fêtes,
accompagnées d'une flûte de cava ou de prosecco bien givrée.  

Noter que les pacanes peuvent être remplacées par tout autre type de noix, dont les noix de grenoble qui donnent des résultats impressionnants. De plus, le miel est un substitut de taille au sirop d'érable, conférant aux noix une saveur un peu plus corsée.


Pacanes givrées à la fleur de sel
 
1 t. pacanes entières crues (ou noix de grenoble)
Fleur de sel au goût
1/4 t. sirop d'érable (ou miel légèrement chauffé)




 
Préchauffer le four à 350° F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

Bien étendre les pacanes sur la plaque, et les faire cuire de 8 à 12 minutes jusqu'à ce qu'elles soient rôties et commencent à exhaler leur arôme. Surveiller la cuisson de près car une minute de trop, et elles sont calcinées.

Retirer la plaque du four et saupoudrer libéralement les pacanes rôties de fleur de sel. Verser le sirop d'érable (ou le miel) en un filet sur les pacanes, et mélanger à l'aide d'une spatule. Bien étendre de nouveau les noix, et les enfourner une deuxième fois, de 8 à 12 minutes jusqu'à ce que le tout ait acquis une belle texture caramélisée.

Sortir la paque du four, et laisser refroidir les pacanes. Les décoller délicatement du papier, les séparer et les déposer sur une assiette de service.


Inspiré des jolies noix de grenobles au sucre brun que m'a servies une bonne amie, par une belle soirée d'automne.


16 commentaires:

  1. Hum... Je les verrais bien dans des biscuits ou sur une glace ces noix de pécan!
    Un délice!!

    RépondreEffacer
  2. Je découvre ton blog avec délice et ne peut qu'être d'accord avec tes enfants, ça a l'air délicieux, je te pique l'idée ;-)

    RépondreEffacer
  3. Hmm ca m'a l'air délicieux!! Je découvre ton blog avec plaisir :)

    RépondreEffacer
  4. Gourmandelise : Je dénote ton petit côté créatif. De bien belles idées d'ailleurs. J'en ferai l'essai. Merci!

    Gourmandises Chroniques : Vas-y! Et raconte-moi par la suite ce que tu en as fait. J'espère qu'elles te plairont autant en bouche qu'en photo! Merci!

    Payette : C'est très gentil. Merci! Et merci d'être passée!

    Karen : Des friandises saines? J'aime bien. Merci. Et enchantée de faire ta connaissance!

    RépondreEffacer
  5. Superbe ! Je vais essayer très bientôt, c'est très dans l'air de Noël en plus ;-)

    RépondreEffacer
  6. Valérie : Repasse me dire ce que tu en penses! Merci d'être venue.

    RépondreEffacer
  7. Je ne connais pas les pacanes...ça ressemble aux noix de pécan, non ? C'est la même chose ? En tout cas, je craque complètement...

    RépondreEffacer
  8. Chris : C'est la même chose. Au Canada, on a tendance à utiliser "pacane". Merci du compliment! À bientôt.

    RépondreEffacer
  9. hummmm, j'adore les noix de pécan. dis ça colle aux dents ??? ;-))) pas grave ...

    RépondreEffacer
  10. Trinidad : Après consultation avec ma tendre moitié, non, elles ne collent pas aux dents. Ça veut dire qu'on peut en manger à volonté? ;-)
    Merci pour la visite!

    RépondreEffacer
  11. J'en ai fait l'été dernier mais sans la touche de sel et je les ai incorporés à des cookies.
    Les tiens sont bien appetissants!
    iza:)

    RépondreEffacer
  12. Merci Iza pour le petit mot. Je les aime bien aussi dans les biscuits. Comme tu le verras dans l'un de mes prochains billets, elles sont délectables dans les muffins également. À bientôt!

    RépondreEffacer
  13. c'est trop bon!
    et je suis une grande fan des noix de Pécan.

    RépondreEffacer
  14. Merci Lilibox. On a ça en commun!

    RépondreEffacer
  15. Le bonjour de France,


    1 tasse de sirop d' érable, çà donne combien en grammes ?

    RépondreEffacer