27.1.11

Seitan braisé à la sauce grenade




















C'est aujourd'hui que cette histoire de blogue culinaire prend tout son sens chez moi. Cuisiner davantage : rayé. Cuisiner des plats qui me font envie et qui ne plaisent pas qu'aux enfants : rayé. Cuisiner des trucs que j'ai toujours voulu cuisiner : c'est maintenant rayé.

Que j'ai rêvé un jour de goûter, ne serait-ce qu'une petite bouchée, à ce plat interdit de poulet à la sauce grenade d'origine perse... Seule la liste des ingrédients ne suffit à me mettre l'eau à la bouche. Ce plat traditionnel mettant l'éblouissante grenade en vedette a trahi ses amateurs carnivores le temps d'une recette pour se frayer un chemin jusqu'à ma table.

24.1.11

Pesto aux coeurs d'artichauts + de palmiers


Que l'hiver semble s'éterniser quand j'ai envie d'un bon pesto frais. Mais les maigres branches fanées de basilic suremballées que l'on retrouve à la fruiterie ces jours-ci n'ont rien de ce qui pousse dans les pots ornant la véranda du chalet au mois d'août. Je m'en remets donc souvent à mon classique pesto au persil ou à mon savoureux pesto à la coriandre, car ces herbes se veulent passablement faciles à trouver ici, même pendant les longs mois d'hiver, et elles ont plutôt bonne mine comparativement aux autres herbes se trouvant sur les étalages.

20.1.11

On m'a taguée!


J'allais vous parler de pesto aujourd'hui. Et pas n'importe quel. Un pesto idéal pour les longs mois d'hiver. Mais vous devrez attendre à la semaine prochaine, car j'ai plus important à faire.

J'ai été taguée par Libellule, la sympatique auteure du blogue Libellule et ses spatules. Je suis d'ailleurs très touchée de cet honneur, en petite nouvelle-venue que je suis. Or voilà, il est de mon devoir maintenant de poursuivre le jeu qui consiste à taguer quatre blogueuses parmis mes préférées, mais d'abord, à partager avec vous quatre résolutions pour l'année à venir.

17.1.11

Risotto d'orge aux portobellos rôtis, petits pois + ricotta




















En tant que citoyenne du monde, je me fais un immense plaisir de découvrir notre fascinante planète au moyen de lectures, de cinéma étranger, de séjours en contrées exotiques mais, tout aussi important à mon avis, au moyen d'expériences culinaires. Les pays de l'Asie, de l'Amérique centrale et du sud, du continent africain de même que les pays européens exercent tous sur moi un remarquable pouvoir de séduction. La différence et l'exotisme piquent ma curiosité et me captivent.


13.1.11

Mes cadeaux gourmands





Avant de tourner définitivement la page sur la saison des Fêtes et de dégarnir l'arbre de Noël qui trône encore bien fièrement dans un coin de ma salle familiale, j'en profite pour vous refiler une courte liste de quelques-uns des cadeaux gourmands que j'ai reçus pour Noël. Je vous défie de leur résister!


11.1.11

Frappé chaud au cidre de pomme, banane + gingembre




















Les plasirs de l'hiver se résument pour moi à une journée de ski ou de raquette, à un après-midi de hockey et de pirouettes sur la glace, à quelques heures en famille à édifier un fort de neige devant la maison. Et parfois même le tout, en une seule journée.

6.1.11

Salade de chèvre, endives, grenade + noix givrées



Voilà. Je refais surface. Mais ce n'est que pour me reprendre, puisque j'ai manqué à mon engagement concernant mon menu des Fêtes. Je vous avais promis une salade aux allures festives, alors que je vous ai offert de la vanille pure maison. Je n'ai simplement pas pu résister à cette charmante idée-cadeau pour tous les épicuriens dans vos vies...

D'ailleurs, je crois le moment davantage propice à la salade. N'a-t-on pas tous envie et besoin de légumes frais pour se revitaminer le système à la suite d'une telle période d'excès? Voici donc une excellente façon de faire le plein d'énergie et de régénérer son corps après tous les abus infligés durant les Fêtes.