10.11.10

Salade de courge et asperges roties + aïoli au wasabi




















La semaine dernière, j'ai acheté une courge butternut que j'avais l'intention de métamorphoser en une tarte à la courge et au sirop d'érable, thème prévu de mon billet d'aujourd'hui. Je me suis donc mise au travail, vers 10 h le matin, pensant à la réaction de mes petits en rentrant de l'école et à celle de Petit anglo à son retour du bureau lorsqu'ils apercevraient ma jolie tarte odorante.


Contrairement à mon habitude de trancher la courge en deux et de la faire rôtir jusqu'à ce qu'elle soit tendre, j'ai décidé de la peler, de la couper en morceaux, de la recouvrir d'un mince filet d'huile et d'une pincée de sel avant de la passer sous le gril. Une simple expérience qui allait à mon avis rehausser davantage la saveur de la courge.

Quelle erreur! Non pas que cette tentative se soit révélée un échec sur le plan culinaire. Au contraire, je suis encore convaincue de sa réussite. Non. C'est plutôt que la courge, une fois sortie du four, dégageait cet arôme absolument enivrant. Elle était rôtie à point. J'ai bien dû y goûter pour m'en assurer. Là, étalées sur ma plaque à pâtisserie, ces petites bouchées une touche caramélisées m'appelaient sans répit. J'étais ensorcelée. Si bien que vers les 14 h, tous mes espoirs de concocter ma fameuse tarte automnale se sont d'un coup dissipés. Seule une petite quantité de mes savoureux délices ne restait. Dans mes allées et venues entre la salle à dîner et la cuisine, j'avais bel et bien engoufré le reste, un cube à la fois.

Puis, il m'a alors fallu trouver un autre plat à cuisiner avec les restes de cette courge, aussi minimes soient-ils, dont tous les membres de la famille connaissaient d'ailleurs l'existence. Et c'est à ce moment que j'ai pensé à une salade de courge.

J'allais donc rôtir les asperges* qui étaient sur le point d'être oubliées dans mon frigo, et les combiner à la courge. Du coup, j'avais la base de ma salade. En y pensant davantage, cette salade en devenir m'a rappelé les délectables makis à la patate douce et aux asperges de New Generation Sushi, dans l'Annexe, à Toronto. Ainsi, j'avais choisi, par la même occasion, la vinaigrette qui allait napper cette salade, une jolie vinaigrette légèrement teintée de vert à l'aïoli et au wasabi. Un avocat bien mûr coupé en cubes allait servir de garniture, et quelques cuillèrées de graines de sésame allaient mettre la touche finale à cette salade improvisée. Servie sur un lit de riz, il ne restait plus qu'à se fermer les yeux, et on aurait cru de vrais makis.

Maintenant, comment allais-je faire avaler ça a Mimi et Cha? Des makis, ça va. En fait, ils les adorent. Mais des makis décomposés, ça, je n'avais pas grand espoir. Je nous ai donc préparé à chacun un oeuf frit, que j'ai également servi sur le riz et que j'ai arrosé d'une sauce aigre-douce thaïlandaise cuisinée la veille. Une assiette de légumes frais est venue compléter notre repas, et nous nous sommes tous régalés, à la mode coréenne. C'est à croire que les petits incidents de la vie mènent parfois aux meilleures découvertes.

Comme ce plat m'a servi de sortie de secours et que j'y suis allée un peu à tâtons, les quantités sont approximatives. Mais qu'importe, cette recette est impossible à rater.

* Je sais, les asperges ne sont pas en saison, mais comme mes enfants acceptent d'en manger, j'en achète quand même à l'occasion. Vous pouvez y substituer un légume de votre choix ou même vous en tenir tout simplement à la courge.


Salade de courge et asperges rôties + aïoli au wasabi

1 courge butternut (ou autre courge de votre choix), pelée et coupée en morceaux
1 c.t. huile d'olive
Une pincée de sel de mer

20 asperges, coupées en 3 sur la longueur, ou autre légume au choix (optionnel)

1 1/2 c.t. poudre de wasabi
1 c.t. eau
1 petite gousse d'ail écrasée
3 c.s. mayonnaise naturelle ou mayonnaise de tofu

Avocat, coupé en dés (optionnel)
Graines de sésame (optionnel)


Dans un grand bol, mélanger les morceaux de courge, l'huile et le sel. Placer ensuite le tout sur une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Mettre au four, sous le gril, et rôtir en mélangeant fréquemment de 10 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit tendre.


Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les asperges, mélanger et rôtir 5 minutes de plus, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais toujours croquantes. Sortir du four. Laisser refroidir.


Dans un petit bol, bien mélanger le wasabi avec l'eau pour en faire une pâte. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter ensuite le wasabi et l'ail à la mayo, et bien mélanger.


Transférer la courge et les asperges dans un bol de service, ajouter l'aïoli et combiner. Diviser la salade entre quatre ou six bols, garnir de cubes d'avocats et de graines de sésame, et servir.


Donne de 4 à 6 portions.


Inspiré des makis à la patate douce et aux asperges de chez New Generation Sushi, dans l'Annexe, à Toronto.

6 commentaires:

  1. Miam, c'était bon. Je suggère de doubler la recette la prochaine fois, parce que je suis capable d'en manger de 4 à 6 portions moi-même!

    RépondreEffacer
  2. De l'art de transformer une tarte en salade et bien joliment raconté ! Et bien, je pioches dedans sans vergogne, na !

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le compliment, Tatieva.

    RépondreEffacer
  4. Que cela a l'air bon! Espérer que les filles aimeront cet assemblage! Peut-être avec du brocoli... mais ce n'est pas trop de travail de peler et couper en morceaux? Cela prend des muscles forts pour abattre la courge j'te dis.

    RépondreEffacer
  5. Maman #1, pas convaincue pour les filles... Quant à la besogne de trancher la courge, de la peler et de la couper en morceaux, tu me connais, rien ne me fait peur! Je te suggère de te lancer en présence de Papa #1. ;)

    RépondreEffacer