26.11.10

Tartinade de feta, tomates séchées + noix





















C'était l'été. Mimi avait à peine deux ans, et je la revois encore courir, danser, sauter parmi la foule paisible mais décidément aussi enthousiaste qu'elle. Elle portait sur la tête un joli fichu indien orné de fils scintillants. Son sourire en permanence en disait long sur le plaisir qu'elle tirait de faire partie du festival du parc Stewart (Stewart Park Festival), un festival de musique tenu chaque été à Perth, en Ontario, qui réunit une sélection de musiciens Canadiens et internationaux sur les rives enchanteuses de la rivière Tay. Un festival des plus respectables, de par le choix de musiciens de haut calibre, mais aussi l'un des plus plaisants à mon avis, ce festival réunissant une foule pacifique et bien modeste en nombre en quête d'une expérience musicale authentique. 


Mais ce n'est pas tout. Ce festival rassemble en outre un groupe intéressant d'artisans locaux, et ce qu'on nous y propose en fait de nourriture est également attrayant, au point d'en laisser son pique-nique se détériorer sous le chaud soleil de juillet. C'est d'ailleurs sur le site de ce festival que je suis tombée sous le charme d'une tartinade de feta mémorable, servie dans un burger végé cuit sur le gril. Un burger « de rue » bien gourmet, ma foi. Même Mimi était de cet avis. Après deux jours passés à flâner, danser et grignoter nos fameux burgers, nous sommes tous rentrés à la maison heureux et comblés. 

Inutile d'ajouter que je n'ai pas mis de temps à créer ma version de cette délicieuse tartinade. Bonne en trempette avec crudités et pitas, en tartinade sur des bouts de pain, dans un sandwich et un burger, sur des pâtes et de la pizza, dans une omelette et une crêpe. Cette tartinade de feta s'emploi de multiples façons. Mais ma meilleure façon à moi, c'est de m'en lécher les doigts!

Une toute petite recette, offrant un si grand répertoire. Je la veux parfois bien purée, comme une sauce. Mais d'autres fois plus épaisse, parsemée de gros morceaux. La technique ci-dessous propose de piler certains ingrédients au mortier et d'en hacher d'autres à l'aide d'un couteau. Pour obtenir une consistence se prêtant davantage à une trempette, mettre les ingrédients au robot-culinaire pendant quelques minutes, jusqu'à l'obtention de la texture désirée.

Comme elle se cuisine rapidement et peut être conservée au frigo pendant quelques jours, je garde toujours cette recette en tête dans le temps des Fêtes.



Tartinade de feta, tomates séchées + noix


1 t. feta émietté
2 t. herbes fraîches hachées (coriandre, persil, basilic, romarin ou autre)
1/2 t. noix de grenoble en demies (ou autres noix)
8 tomates séchées dans l'huile ou non, hachées grossièrement
1 petite gousse d'ail
1 c.s. huile d'olive + extra pour garnir
Lait (pour obtenir la consistence désirée) 
Paprika hongrois ou paprika fumé
Poivre noir fraîchement moulu



Si vous optez pour des tomates séchées qui ne sont pas dans l'huile, les faire tremper dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles ramollissent, environ 10 minutes. Les égoutter. Réserver.

Dans un grand mortier, écraser l'ail. Ajouter les noix et les tomates séchées, et piler grossièrement.

Dans un bol de grosseur moyenne, émietter le feta à la fourchette. Ajouter les herbes hachées, le mélange d'ail-noix-tomates séchées pilé et l'huile d'olive. Mélanger à la cuillère. Ajouter la quantité de lait requise pour obtenir la consistence désirée. Bien mélanger.

Transférer la tartinade dans un bol de service, arroser d'huile d'olive supplémentaire et saupoudrer de paprika et de poivre noir.

Laisser reposer au moins 30 minutes (ou encore mieux une heure) avant de servir, afin de donner le temps aux noix de ramollir.




Inspiré d'une tartinade de feta inoubliable qu'on m'a servi dans un burger végé lors du festival de musique du parc Stewart, à Perth, il y a de cela plusieurs années déjà. J'ai ici essayé de la reproduire approximativement à l'aide de plusieurs recettes de tartinades et de pestos combinées.

6 commentaires:

  1. j'adore les tartinades sur un bon pain au levain tout frais. Et puis toutes ces saveurs du soleil font du bien, avec ce froid (oui 5°C pour moi c'est le grand froid !!). merci !

    RépondreEffacer
  2. Merci Trinidad. Ici, je dirais qu'il fait plutôt doux aujourd'hui (-1°C) comparativement à ce qui nous attend au cours des prochaines semaines. Je te fais signe quand on en est aux -25°C. Tu pourras alors te réjouir de la clémence des hivers européens!

    RépondreEffacer
  3. Quelle belle recette. Merci.
    Une recette comme je les aime: Bonne, rapide, remplie de bons ingredients.
    C'est super important de se nourrir sainement.

    RépondreEffacer
  4. Très gentil, Fanfan. J'apprécie également les petits plats simples, rapides et santé. Heureuse d'avoir fait ta connaissance!

    RépondreEffacer
  5. Miam....ça doit être délicieux ! Je retiens cette recette pour un prochain apéro !
    Merci, à bientôt

    RépondreEffacer
  6. Merci Chris. Je suis heureuse que ça plaise à quelqu'un dont les standards sont aussi élevés!
    Bienvenue chez moi.

    RépondreEffacer